Valérie André dans le Documentaire "Leurs guerres d’Indochine"

lundi 29 avril 2024

Lettres, journaux intimes et films des combattants : témoignages de soldats français pendant la guerre d’Indochine
Plongée dans le quotidien des combattants engagés dans l’une des dernières guerres coloniales françaises. A partir de lettres, de journaux intimes, de films amateurs et de reportages réalisés par les opérateurs du Service d’Information presse, nous partageons le vécu des soldats, de 1945 à 1954, et particulièrement celui de trois d’entre eux : Pierre Alban Thomas, ancien résistant FTP ; Pierre de La Condamine, Saint-Cyrien sorti de l’école de La Garde à Guéret et Valérie André, capitaine-médecin, parachutiste puis pilote d’hélicoptère.

1949 : De l’escalade à la confrontation vécue par Valérie André
Des témoignages décrivent le quotidien des soldats en Indochine, engagés dans la traque des Vietnamiens, la destruction de leurs caches et la collecte de prisonniers et de renseignements. Ces opérations se déroulent, dans des conditions logistiques difficiles, marquées par le manque de ravitaillement, de pièces détachées pour les véhicules, et d’autres équipements essentiels. Cette situation précaire entraîne chaque jour la perte de vies de soldats et conduit à l’abandon de certains véhicules sur les routes accidentées. Le manque criant de ressources essentielles se traduit par des conséquences tragiques, incluant la disparition progressive de postes isolés, dépourvus de moyens de communication.

Le capitaine- médecin Valérie André aux commandes du Hiller 360 F-BFPL société Helicop Air en Août 1950 - Photo DR collection Valérie AndréMédecin, parachutiste, puis pilote d’hélicoptère, Valérie André relate des opérations d’évacuation de blessés dans des conditions particulièrement difficiles, où même l’accès à la zone par hélicoptère est entravé par les défis logistiques et environnementaux.

Cette plongée dans le quotidien des combattants français lors de la guerre d’Indochine nous rappelle la brutalité de la guerre qui a causé 36 382 morts et 21 576 disparus du côté de l’Armée de Terre et 300 000 morts côté Viêt Minh. Ce documentaire permet de préserver et honorer la mémoire de ces femmes et ces hommes.

 Cliquez ici pour voir des extraits.

 Cliquez ici pour voir ou revoir le reportage de 52 mn (Valérie André à partir de 32 mn).

Documentaire "Leurs guerres d’Indochine" à suivre jeudi 2 mai à 22.50 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et sur france.tv pendant un mois après sa diffusion. Source : France3 nouvelle Aquitaine

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.