Grosse frayeur pour Dragon 972
jeudi 4 avril 2019
L’hélicoptère EC 145 F-ZBQK de la Sécurité civile, au cours d’une opération de sauvetage à Fond Bellemare en Martinique, a sectionné trois câbles d’une ligne électrique de 20 000 volts.
Heureusement on ne déplore qu’un blessé léger qui a été pris en charge par les sapeurs-pompiers et l’hélicoptère EC 145 Dragon 972 de la Sécurité civile a pu rallier sans encombre sa base du Lamentin toute proche.
Le Dragon 972 percute trois lignes à haute tension
L’hélicoptère de la Sécurité civile, Dragon 972 a touché et coupé trois lignes à haute tension lors d’une opération de sauvetage qui s’est déroulée dans l’après-midi du 3 avril au large de Shoelcher en Martinique. On déplore un blessé léger qui a été pris en charge par les sapeurs-pompiers.
Alerté par un témoin à terre du comportement suspect d’une personne accrochée à une bouée à 400 mètres du rivage dans la baie de Fond Bellemare, le CROSS Antilles Guyane engage le Dragon 972 qui se trouvait à proximité. Le nageur, un homme de nationalité française, est rapidement pris en charge par un plongeur sauveteur et hélitreuillé. L’accident intervient durant la phase de translation vers le rivage, où doit être déposé le binôme. Sous le choc, le câble du treuil se rompt. Le plongeur et la personne secourue chutent de plusieurs mètres dans l’eau. Blessée à la tête par la chute du câble, la victime sera ramenée à terre par le plongeur sauveteur.
« C’était une situation extrêmement piégeuse. Le vol se déroule à très faible altitude dans un environnement particulier, avec cette ligne à haute tension qui surplombe une baie et un équipage concentré sur l’opération de sauvetage » reconnaît Denis Villemin, chef de base de la Sécurité civile en Martinique.
L’hélicoptère, qui a pu regagner sa base, malgré des impacts sur la cellule, est depuis cloué au sol, dans l’attente des résultats des inspections qui doivent être menées. Par ailleurs, une enquête a été ouverte par le BEA (Bureau d’Enquêtes et d’Analyses). source
– Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.
Toute l’action filmée par Marcel Vila, le témoin ayant filmé la scène
Messages
5 avril 2019, 09:12, par DELAFOSSE
A la Sécurité civile, ce n’est pas une "première" en la matière, mais là, je demeure très admiratif de voir l’équipage se porter à nouveau et spontanément au secours de "ses naufragés", après avoir subi un tel impact...
F.DELAFOSSE