Chez Helico-Fascination, nous aimons depuis des années vous présenter des événements et des appareils, mais avant tout des hommes avec leurs passions et leurs histoires actuelles ou passées.
Depuis quatre ans, j’aime aussi vous faire profiter de ma propre expérience en partageant vols et belles rencontres, photos et vidéos à l’appui.
Mon rêve d’être pilote devenu réalité, j’ai le plaisir de faire prendre de la hauteur à Hélico-fascination en vous emmenant avec Christophe, son dévoué fondateur et directeur, en R22 Beta II au-dessus de nos magnifiques montagnes alpines autour de Chambéry.
Les vols du soir trouvent en montagne leurs plus beaux terrains de jeu avec des lumières incroyables et un spectacle grandiose. C’est souvent le moment de la journée le plus propice pour voler avec un petit bipale dans un ciel redevenu bleu avec une aérologie totalement apaisée. De plus, vous avez un trafic aérien des plus réduits, ce qui est appréciable quand on voit le nombre de parapentes disséminés partout et jusqu’à très haut, par exemple autour du lac d’Annecy, l’après-midi. Vous risquez aussi beaucoup moins d’indisposer les oreilles des usagers terrestres, crêtes et sommets étant bien déserts le soir.
L’aéroport de Chambéry est idéalement placé pour réaliser une multitude de vols d’une à deux heures très variés dans toutes les directions de la rose des vents.
Avec juste à l’Est le massif calcaire des Bauges circonscrit par Montmélian, Albertville et Annecy et au sud celui de la Chartreuse qui descend jusqu’à Grenoble, la moyenne montagne avec ses forêts, ses alpages, ses crêtes et ses falaises est à portée de pales pour des parcours drapés d’or aux altitudes abordables : 2000 m ou 6 à 7 mille pieds maximum.
Avec une approche raisonnable de 15-20 mn, nous faisons face au massif de Belledonne au Sud-Est, avec une altitude encore supérieure de 1000 m. Comme l’endroit est sauvage et escarpé, on ne peut l’aborder qu’avec la certitude d’avoir une météo sans vent et en ayant une bonne expérience du vol en montagne.
Si quelques nuages restent accrochés à la fin de l’après-midi sur les plus hauts reliefs, la direction du nord vous offre le lac du Bourget et ses 19 km, les collines et falaises de la Chambotte et du Sapenay et la région du Grand Colombier au bord du Rhône vers Culoz. Un peu plus loin, Seyssel en limite Haute-Savoie et Ain et pourquoi pas Bellegarde (LFHN) s’offrent aussi à quelques beaux survols.
En partant au Nord-Ouest par le joli col du Chat (point WA) qui vous fera survoler et traverser le lac en prenant suffisamment de hauteur en rive Est au-dessus d’Aix-les-Bains, vous pourrez découvrir les très beaux coteaux viticoles du bord du Rhône de Yenne à Culoz avec le beau village de Chanaz, le petit Annecy de Savoie. Un vrai régal en lumière du soir avec les différents bras d’eau et le lac du Lit au Roi en allant vers Belley ou en allant vers le plateau de Hauteville-Lompnes, méconnu, mais qui vaut aussi le déplacement. Ce plateau vous mènera via l’Altiport de Corlier (LFJD) vers Bourg-en-Bresse (LFHS) ou vous permettra de revenir par Bellegarde et Seyssel en faisant un crochet par Rumilly via les gorges du Fier.
Plein Ouest, toujours par le col du Chat, vous avez la région sud de Belley avec l’aérodrome de Peyrieu (LFKY) idéalement placé dans un très beaux cadre avec encore le Rhône en vedette. Cette région souvent très calme vous mènera ensuite aux plaines du Nord-Isère avec toujours le Rhône pas loin et le terrain de Morestel (LFHI). Attention aux deux gros disques rouges de 5 Nm de diamètre dans le coin, sauf si vous souhaitez faire un bout de patrouille avec un Mirage 2000 ! Vous aurez alors le choix de remonter au nord par Pérouges (LFHC) pour revenir par le plateau déjà évoqué de Hauteville ou de descendre vers la Tour-du-Pin (LFKP) avec son terrain en triangle et ses collines plus douces pour revenir par le lac d’Aiguebelette et ses belles eaux turquoise. Le passage du col du Crucifix, le point SA avec ses 3000 ft, vous ramènera en longue finale 36.
Revenons à nos montagnes :
Pour le massif des Bauges, il y a plusieurs façons de l’aborder. Déjà en cas de doute sur l’aérologie ou une expérience limitée, vous pouvez en faire le tour en une heure par la plaine de Montmélian,
la vallée de l’Isère et Albertville, le col de Tamié ou Ugine, le lac d’Annecy, un joyau s’il en faut et un retour par le point EY et Aix-les-Bains.
Sinon, vous pouvez bien sûr facilement rentrer dedans, soit par le sud en longeant les falaises de la Doriaz qui dominent l’aérodrome de Challes-les-Eaux, mais attention à la grosse activité planeur, soit par l’Ouest du massif par Cusy et Lescheraines après le point EY au Nord-Est du terrain. Vous pourrez alors rejoindre les sommets du Margeriaz et sa station de ski, le Mont Colombier, la Dent d’Arclusaz, les monts Pécloz, Arcalod et Trélod en slalomant pour revenir par les bords du lac d’Annecy et le beau sommet du Semnoz. Un crochet par les stations de la Forclaz et surtout du Revard et ses belles falaises sera aussi le bienvenu.
Pour le massif de la Chartreuse en vol du soir, l’itinéraire idéal sera de sortir par le point SE au Sud-Est de Chambéry pour rejoindre au 250 le col de Couz afin d’engager le massif par son flanc Ouest. Vous pouvez aussi demander à la tour une sortie plein sud en prenant la direction du point SW au début. Vous passerez après le col de Couz travers la ville des Échelles toujours en montée pour, avant Saint-Laurent-du-Pont, rentrer assez haut dans le massif sur votre gauche. Soyez attentif pour ne pas louper le Monastère de la Grande Chartreuse, très encaissé en-dessous de la première grosse crête franchie.
Ne pas descendre dans le vallon pour respecter la quiétude du lieu. Vous rejoignez ensuite les abords Ouest de Saint-Pierre-de-Chartreuse avec le Grand Som au-dessus. De là, cap au Sud-Ouest vers le col de Porte avec le Charmant Som sur votre droite pour descendre un peu vers Grenoble ou tout de suite enrouler sur la gauche le point culminant du massif : Chamechaude (2082 m). Vous entamerez alors le retour et la plus belle partie en rejoignant le col du Coq et les flancs de la Dent de Crolles. Vingt kilomètres de falaises au soleil couchant avec des couleurs somptueuses s’offrent à vos pales.
Vous survolez des alpages et le cirque de Saint-Même qui mérite un beau 360°, puis vous longez les falaises du Pinet et celles de l’ouest du Mont Granier avant l’apothéose : déboucher travers le col du Granier dans la face nord de 600 m toute d’or revêtue !
Le retour et la descente vers Chambéry vous laisse planer à plus d’un titre avec le couché de soleil dans le début de votre finale vers l’aéroport déjà bien dans l’ombre avec le lac en alignement. La première vidéo ci-après vous fait vivre ce très beau vol
Pour finir de vous faire saliver sur la région de Chambéry, je vous propose dans une seconde vidéo un vol "compilation" : Le lac du Bourget - le Rhône et ses coteaux viticoles par le col du Chat - Un peu de colline et de nord de lac via Culoz (WC) et le Mont Clergeon. Puis un beau morceau de Bauges via le Revard et ses falaises, la Croix du Nivolet, le Margeriaz, le Mont de la Buffaz, la Pointe de la Galopaz. Retour par le sud via Montmélian et Challes-les-Eaux. Ce vol de 1h à 1h15, outre ses conditions de lumière et d’aérologie exceptionnelles, a été un beau moment de partage avec le baptême d’"el director" en R22 qui ne pensait pas rentrer sa grande carcasse dans ce petit louloucoptère et qui a été impressionné !
Pour découvrir vous aussi cette région « magique » par les airs, que ce soit pour un baptême ou un vol touristique, que vous soyez ou non pilote, n’hésitez pas à contacter l’opérateur et centre de formation local : Aix Ailes Aéro basé au sud de l’aéroport. Gérard Bouvier, chef pilote - instructeur vous attend avec un R22, un R44 et un R66 !
A bientôt pour plein d’autres vols en stock et à venir et bons vols !
Vol en Chartreuse, le 28 mai 2015 - Images et montage © Patrick GISLE
Vol autour du lac du Bourget, le 12 août 2015 - Images © Chris GOTHIÉ & Patrick GISLE - Montage : P. GISLE
Messages
17 août 2015, 18:37, par DELAFOSSE
Très belle description géographique aérienne, on sent la passion pour une région, pour le survol, pour l’hélico.
Ce qui n’est pas sans me rappeler mes premiers émois en la matière où plus que le simple fait de me retrouver les fesses en l’air, je pouvais admirer comme jamais nos plus beaux paysages de France.
Bonne continuation, que du bonheur à te lire...
Francis DELAFOSSE
17 août 2015, 18:45, par Chris
Quel vol mémorable, un grand merci, Patrick et quel doigté !
J’avais déjà eu l’occasion d’apprécier ton pilotage sécurisé et tout en souplesse lors d’un magnifique premier vol en fin de journée l’été dernier, sur R66 au rassemblement hélicos à Bourg-en-Bresse où notre pilote, Philippe ANTOINE, t’avait gentiment laissé les commandes. Ce type de pilotage est particulièrement appréciable pour un photographe avec de beaux clichés à la clé.
Bravo pour ta grande maîtrise de la 3e dimension ; good job, captain !
Fly safe.
Chris
18 août 2015, 21:29, par jean-Jacques Terry
Bravo Patrick !
Quel chemin parcouru depuis notre première rencontre à EBACE
Tes reportages sont superbes !
Et si nous partions faire un jour le tour de France ?
Je prendrai quelques bons de commande ROBINSON au cas où ?
Bons vols
JJT
www.heli-rectimo.fr
19 août 2015, 16:04, par Patrick GISLE
Merci à tous.
Quand on a la chance de voler, qui plus est en hélico dans de telles conditions, c’est presque un devoir et en tout cas un réel plaisir que d’en faire profiter les passionnés.
Jean Jacques, faire un tour de France est dans mes cartons depuis quelques temps, mais pour l’instant en multi-axes, budget oblige !
Le faire en hélico, le rêve ! A moins de trouver un gentil sponsor pour faire la tournée des clubs et centres de formation et faire film et reportage ! Perche tendue donc ! ... La suite en MP !