La fête bat son plein ce vendredi 1er juin à la Base Hélicoptères Sécurité Civile de Grenoble-Le Versoud qui rend hommage à trois de ses membres atteints par la limite d’âge entraînant mise en indisponibilité et fin de carrière. « Ils ont été parfois à la peine, il est juste qu’ils soient aussi à l’honneur ».
Messieurs Thomas Schaller, Vincent Saffioti (Pilotes) et Cyrille Tintillier (Chef Mécanicien) de formations professionnelles diverses sont l’exemple même de la réussite de cette mixité. Nos deux Pilotes sont issus de L’ALAT, le premier passera quelques années en travail aérien chez Héli Union, le second, avant de piloter les hélicos, suivra la formation avions dans l’Armée de l’Air. Quant à notre Mécanicien, formé par la prestigieuse Aéronavale
, il a eu le privilège d’embarquer sur le non moins prestigieux Clémenceau.
Les officiels du Groupement Hélicoptères et ceux de la région, quant à eux, ont peaufiné leurs discours que nous espérons tous courts contrairement à l’habitude traditionnelle de certains orateurs au style fastidieux et ampoulé. Les familles, les proches jeunes et anciens, le milieu de la montagne et de l’aéronautique sont dignement représentés.
Pour la circonstance, la Base a été ornée et décorée d’objets symbolisant la profession ; une estrade sur laquelle seront servi vin d’honneur, apéritif et buffet froid pour les invités, a été dressée dans le grand hangar voisin de la Base.
Un léger fond musical viendra adoucir l’aspect solennel de la cérémonie. Des histoires et des anecdotes de sauvetages s’enchaînent suivies de parodies douces-amères, entrecoupées de pas de danses pour les plus remuants des convives.
J’ai partagé avec ces trois compagnons des moments forts : un crash avec Thomas, la passion de l’Aéromodélisme avec Vincent ; Cyrille fut mon « arpète » auquel j’ai appris rudiments et secrets du métier de Mécano.
Bonne et longue retraite à tous ; une nouvelle vie commence pour vous !
Sous le signe de la bonne humeur et dans une ambiance chaleureuse, la soirée agrémentée de photos souvenirs se terminera tard dans la nuit.
Beaucoup de gens perdent le sens des petites joies dans l’attente d’un grand bonheur. Ce fut un « Grand Bonheur et un Grand Moment ».
« La vie ne commence qu’à soixante ans, bonne et longue retraite à mes Amis ! »
Le Groupement Hélicoptères fut parfaitement représenté par :
Messieurs Marcel Ursulet du BMA de Paris, Philippe Salaberry, Daniel Sighi, Jean-Pierre Schuller, R. Chanudet, P. Ori, Y. Genty, F. Klein, E. Idatte, Florent Dubar, L. Breuil ainsi que le Président de notre Amicale et quelques anciens de la Base de Grenoble.
• Cliquez ici pour lire "Un grand du Secours Héliporté en Montagne lâche les commandes" par Francis Delafosse.
Messages
4 juin 2012, 14:08, par Francis DELAFOSSE
Rendons grâce aux anciens et donnons place aux jeunes...
Superbe soirée de fin de carrière mêlée de retrouvailles appréciables parfois inattendues qui prouvent le grand intérêt et l’amitié portés à notre nouveau trio de retraités.
4 juin 2012, 17:59, par Vincent
Merci à tous d’avoir été présents à notre fête de départ du monde du secours en montagne...
J’ai été ému et touché de voir autant de monde et d’avoir reçu autant de témoignages de satisfaction, de la part nos Chefs, de nos collègues, de nos amis et de nos familles.
Encore merci... C’est vrai que c’est une grande famille, mais avec un Grand "F".
Bonne route à tous !
V. Saffioti