Rendez-vous était pris avec la société Hélilagon, pour un survol complet de l’île de la Réunion. Mais en ce matin d’août, la météo est capricieuse sur le Piton de la Fournaise. Les nuages sont bas et ne permettent malheureusement pas à l’un des Ecureuil de décoller.
Mais un changement de vent en milieu de matinée nous fait décoller. Pas de survol du Piton, mais tout le reste est dégagé !
Je m’installe à l’avant, à côté du pilote. Sanglé et casqué, le biturbines s’élève de l’altiport de l’Eperon, et prend rapidement la direction du Trou de Fer (cascade uniquement accessible par hélicoptère). L’arrivée est très impressionnante, on rase les parois verticales et rentrons dans ce trou. L’eau dégringole partout autour de nous… et une panne moteur ou une faute du pilote sont inenvisageables… Après deux 8 exécutés d’une main de maître par le pilote, j’ai perdu la notion du haut et du bas, c’est très impressionnant ; il ne fallait pas en faire un troisième... cap est pris vers Mafate et ses grandes étendues vertes, cernées par les sommets.
On passe ensuite par un autre cirque, celui de Salazie, puis retournons vers le littoral. Le survol de la côte est exceptionnel. La barrière de corail arrête les vagues à quelques centaines de mètres de la plage. L’eau passe alors du bleu foncé au turquoise. On passe juste au dessus d’un deltaplane, puis rentrons à l’altiport.
Le vol a duré 35 minutes, et c’était mon premier dans ce type d’appareil. Un grand moment que j’espère revivre prochainement !
Messages
24 août 2010, 19:39, par Jérém’
Très beau clichés, la panne moteur est envisageable étant donné que c’est un bi-moteur ^^