Mon premier vol solo sur BELL 47 G2

Publication : 20/05/2009 Auteur(s) : Matthieu

Lundi, c’est journée hélicoptère comme beaucoup de lundi (au travail ou à la météo près).
Il doit y avoir un bon présage, c’est la première nuit complète que nous fait Oriane, notre petite fille de onze mois.
La semaine dernière, nous avons enchaîné des auto-rotations et des tours de piste. La météo n’était pas très bonne, quoi que nous avons eu beaucoup de chance. Il a fait un très beau temps pour voler en janvier, ce qui semble t-il est assez rare en Alsace.
Nous avons sorti le Bell de son hangar, je fais la VAV. Vérifie la machine, tout est ok (c’est normal, Pierre entretien très bien ses machines). Il reste 80 litres dans le réservoir. Huit injections (hé oui !, il n’y a pas de starter sur cette machine de 1957, donc on la « gave »).
Une impulsion (15 secondes) sur le démarreur et le bel oiseau commence à prendre vie. Après avoir passé toute la longue check-list, tout est ok. Je le mets en stationnaire pour valider que tout est ok . Je dois enjamber les avions qui débordent sur le taxi.
Je rejoins la 21 puis trois posés, trois tours de piste, trois auto-rotations et des exercices de pannes , deux posés sans hydraulique, essais de posés avec panne rack, ça n’a pas bien fonctionné.
Puis encore quelques exercices au sol, puis retour au parking.

Pierre me demande de couper à l’étouffoir au cas ou il referait un vol cette après-midi. A midi un "léger" Kébab, puis nous voici de retour a l’école. Nous faisons le plein de la machine.
Pierre me demande de préparer la machine et de la démarrer. VAV, Check-list puis 3 injections et voilà la machine qui prend vie à nouveau.
Le bruit n’a pas du que réveiller le Bell mais Pierre aussi qui me rejoint. Fin de la Check-list et décollage puis saute moutons sur les avions, nous voici de retour sur la 21.
Travail sol, posés puis 3 tours de pistes. Pierre me demande de rejoindre le repère de début de piste puis de poser. Là, il défait sa ceinture, sort une radio de sa veste puis me donne les derniers conseils. A ce moment, je n’ai toujours pas réalisé que c’était le début de mon premier vol solo. Pierre me prévient que la machine va pencher du côté du pilote (ah c’est moi le pilote ?) que la machine va monter plus vite, qu’elle va descendre moins vite, en bref elle va se comporter différemment. Puis il débranche son casque, ferme la porte et me demande de la verrouiller.

Et là, je me retrouve seul dans la machine avec mon moniteur qui s’éloigne...
Un grand moment de solitude, la machine semble vide, plus grande comme la piste tout grandit sauf Pierre, qui continu de s’éloigner.
Je viens de réaliser : c’est donc mon premier vol solo en hélicoptère.
D’un commun accord avec moi-même, je décide donc de prendre les choses en main tout seul :-).
J’ajuste les gaz , tire sur le collectif Ouah ! Il est léger et moi un petit peu brut, je l’arrache du sol ; il penche de mon côté comme jamais. Pierre m’avait prévenu. La machine se calme, à moins que cela soit les deux. Test de tous les paramètres, rien dans le rouge, tout est nominal. Message radio : « Fox Sierra India alignement décollage 21 Herbe ». Personne ne semble voir d’objection, j’entame le décollage ... 45 Mph 23’’ tout est ok ça grimpe bien. Je pense même à mettre la réchauffe carbu. Premier virage tout est comme à la répétition. Mon premier repère est bien la 800 pieds, prise de vitesse, second virage. Vérification des paramètres puis gestion de la réchauffe carbu, message radio : « Fox Sierra India Vent Arrière 21 Herbe main droite 800 pieds Fox Echo » puis la réduction de vitesse. Tout ne se passe pas trop bien, j’ai un sur-régime je réduis les gaz mais trop je suis obligé de descendre le pas pour retrouver mes tours. Après quelques instants, tout est revenu dans l’ordre. Troisième virage repère : ok, puis message radio : « Fox Sierra India Base 21 Herbe main droite » . Tout est ok, la vitesse le pas, l’altitude. Dernier virage, puis alignement sur l’axe ; T° carburateur : OK. 300 pieds, je coupe la réchauffe carbu, j’arrive sur la bonne pente puis je ralentis la machine sur la piste, puis la cabre et la laisse s’enfoncer, puis je la récupère et la mets en stationnaire. J’ai fait mon premier tour de piste en solo. La radio crépite, c’est Pierre : «  Sierra India Ok pour un second tour de piste ? ». Je consulte mes instruments au cas où, mais tout est nominal. Bouton radio : « Sierra India OK pour un second »

Le second tour de piste se passe très bien, même mieux, j’arrive à mieux gérer les pieds puis la réduction de vitesse. Tour de piste standard à 800 pieds. Je me représente sur la piste puis la stabilise. Pierre me demande s’ il y a de la visibilité. Je collationne que pour un tour, c’est ok . Il me donne le feu vert ; je remets les gaz et re-décolle pour mon troisième tour de piste solo de ma vie...
Le tour est encore tendu mais cela va de mieux en mieux . Au nord, il est vrai, cela commence à se boucher, il est temps de rejoindre la piste. Stationnaire puis je pose la machine en douceur « je crois que ce n’est pas le bon mot » puis Pierre arrive en courant vers moi , la piste est longue et je me suis posé assez court. Il me rejoins, je lui ouvre la porte et ouf, il reprend sa place à mes côtes et met son casque. Ouf ! je ne suis plus seul dans la machine, léger de-briefing puis il me propose une auto-rotation. Je décolle monte à 1000 pieds, puis retour vers la piste et la simulation de panne moteur et hop je mets la machine en auto-rotation...
Après cet exercice, je ramène la machine devant le hangar, puis la pose. Check-list, arrêt machine puis nous la rentrons. De-briefing de cette journée mémorable.

Voici le récit un petit peu long de ce qui fut pour moi une journée mémorable. Mon premier vol solo sur bell 47 G2. Merci Pierre Brehm, mon instructeur et un grand Merci à tous ceux qui m’ont soutenu.

 Cliquez ici pour voir le tracé de mon solo (pour Google Earth).

Messages

  • Bienvenue sur Hélico Fascination, Matthieu et merci de partager avec nos lecteurs ces passionnants moments vécus lors de ton premier vol solo sur Bell 47 G2 ! Fly safe !

  • Bien ressenti ce que tu as eu ce jour-là. Nous sommes tous passés par là un jour mais ça fait plaisir. J’écrirai prochainement un vol particulier avec un élève sur Bell 47. En attendant bravo à toi et à ton instructeur.

    Amitiés

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.