Daniel Poujol

Publication : 19/12/2005 Auteur(s) : Chris

Parti trop tôt...

Le 14 janvier 2004 à 9h45, alors qu’il effectuait une mission PIDA*, Daniel, pilote CMBH, ancien pilote de la Gendarmerie nous a quittés lors d’un crash après que son AS350B3 ait heurté un câble du téléphérique des Grands Montets à Argentière (74).
Cette disparition tragique m’a personnellement touchée du fait que j’étais, dans le cadre de mon travail, en intervention non loin du drame, sur un autre point haut au-dessus de Megève. Avec lui disparaissait Gérard Croz, un pisteur du Service des Pistes des Grands Montets. C’est d’autant plus triste de voir disparaître des professionnels qui œuvrent pour la sécurité des autres... Qu’ils reposent en paix ; je partage le chagrin de leurs familles.

* PIDA : abréviation pour Plan d’Intervention de Déclenchement d’Avalanche.
 Cliquez ici pour lire un article où Daniel Poujol parle de l’Alouette III Bravo Lima en 1998.
 Cliquez ici pour lire un extrait du livre In Extremis de Blaise Agresti racontant un sauvetage effectué dans le massif des Droites en janvier 1999 par Daniel Poujol, alors patron du PGHM du détachement aérien de la Gendarmerie à Megève.
 Cliquez ici pour voir l’interview de Blaise Agresti © tvmountain.com

Daniel Poujol à la DZ des Bois - Photo DRIl n’existe pas de secours "faciles", diagnostique Daniel Poujol, pilote d’une Alouette III à la gendarmerie de Megève, fort de treize années de vol. Sur les sommets, il faut gérer tous les paramètres en un temps record : le vent, l’orage, le poids de l’appareil et garantir la sécurité des secouristes.

L’an passé, suspendu au treuil dans un vent de 60 kilomètres à l’heure, l’un d’entre eux a supporté des décharges électriques durant trente secondes.

Quand les pointes à 150 kilomètres à l’heure propulsent la machine vers la roche, il doit renoncer. "Le plus dur, c’est l’instant où il faut dire non aux familles".

Certains jours, le pilote assure jusqu’à quinze interventions, parfois de nuit. Dans les couloirs étroits du massif, les pales de l’hélicoptère frôlent la paroi à moins d’un mètre. La météo change d’une minute à l’autre.

Daniel Poujol dans : "Le salut venu du ciel" de Sophie Roselli.

Le 11 avril 1984, l’Alouette 2 du DAG d’Égletons venait d’achever avec les hommes du peloton de gendarmerie de Murat, un exercice d’entraînement au treuillage.
L'Alouette II F-MJAR Gendarmerie accidentée le 11 avril 1984 - Photo DRLe gendarme Poujol, pilote ; l’adjudant Mario Foschia, commandant le PGM15 et le gendarme Michel Colado partaient alors à bord de l’Alouette pour un vol de reconnaissance au-dessus du massif.
Victime d’ennuis de turbine, l’hélicoptère se mit alors à perdre de l’altitude et au moment de franchir la ligne des crêtes, entre le Puy Mary et un mamelon voisin, les patins de l’Alouette heurtèrent le sol.
C’est là où incontestablement a été évitée la catastrophe. Le pilote réussissait à redresser l’Alouette et à ralentir la descente en utilisant le système d’auto-rotation.
Le gendarme Poujol ne pouvait atteindre une minuscule clairière qu’il avait repérée, mais il limitait encore la "casse" en cabrant l’hélicoptère, évitant ainsi qu’il ne se "plante" dans le sol.
L’alouette heurtait les arbres et s’écrasait dans un petit ravin sur les pentes du Puy Mary.
L’équipage est heureusement indemne, mais les dégâts matériels subis par l’appareil sont importants.
L’appareil a été ensuite reconstruit dans les ateliers du Blanc (36) par les mécaniciens du DAG d’Égletons.

Daniel Poujol dans : "Le salut venu du ciel" de Sophie Roselli.

Le pilote Daniel Poujol avec le mécanicien Sylvain Haquin posent devant l'Alouette III Bravo Lima (F-MJBL) en septembre 1998 - Photo Marie-Eve Brouet

Messages

  • J’ai connu Daniel le temps d’un chantier dans les Pyrénées, à Izourt. Fin 2003, il me parlait de la retraite, et je lui ai envoyé divers documents qu’il ne trouvait pas à ce sujet. Quelques jours plus tard il s’est envolé... et n’est jamais rentré à la base.
    C’était un mec charmant.

    • Merci pour ce témoignage, Didier ; As-tu des photos de cette époque ?
      Bien que ne connaissant pas Daniel personnellement, sa disparition m’a profondément touché car, de 1990 à 2000, il a été l’un des pilotes de la fameuse Alouette 3 "Bravo Lima" du DAG de Chamonix.

  • A ce sujet, se mettre en relation avec JM POTELLE qui le connaissait bien.
    Amitiés.
    Gilbert HAMELIN Membre AAAFAG

    • Bonjour,
      Je parcours le net pour tomber sur cette bien triste nouvelle.
      J’ai bien connu Daniel puisque nous étions en stage à Dax ensemble (2PH83). De lui je garde comme souvenirs quelqu’un de profondément gentil sous son air bourru, ayant beaucoup d’humour et m’offrant tous les matins un "bonjour" d’une poignée de main si ferme que mes mains s’en souvenaient pendant une heure...une force de la nature.
      Lui gendarme et moi artilleur, nous ne nous sommes plus revus depuis la fin du stage.
      Mes pensées vont vers lui et toute sa famille.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.