Roland Ponthier, un parcours de vie remarquable !

lundi 13 février 2023

Roland Ponthier s’est engagé dans l’armée de l’Air, en 1945, à 19 ans, pour suivre une formation de mécanicien. Volontaire pour devenir pilote d’hélicoptère, il obtint son brevet en 1957. Il servira quatre années Roland Ponthier bien entouré devant l'Alouette 2 en Algérie à la fin des années 50 - Photo DR collection Roland Ponthierdans des unités nouvellement constituée à Oran et Boufarik. Son adresse et son courage en opérations lui ont valu de recevoir la croix de la valeur militaire avec cinq citations. A 33 ans, il est décoré de la Médaille Militaire.

Au terme de ces années de campagne, il totalise 1 000 missions dont 105 évacuations sanitaires de 150 Roland Ponthier a droite devant Sikorsky H-34 dans l'Eure années 60 - Photo DR collection Roland Ponthierblessés avant de rejoindre, en 1961, à Villacoublay, le Groupe de Liaisons Ministérielles qui vient de se doter d’hélicoptères. Il quittera le service en 1964 avec le grade d’adjudant-chef.

L’armée de l’Air n’oublie pas son fidèle serviteur et lui obtient, sur son contingent, en 1973, le grade de chevalier de la Légion d’honneur, puis d’officier en 2006.

Son expérience aéronautique et sa passion pour la formation des navigants le conduisent à une réorientation dans le tout nouveau domaine des simulateurs de vol. Il effectue alors des missions de développement de ces matériels en France et à l’étranger (Ceylan) jusqu’en 1980.

C’est alors que la passion du vol le reprend en passant par une formation d’instructeur civil. Il retourna humblement à l’école, en l’occurrence le Centre de formation des instructeurs testeurs privés de Grenoble - Challes-les-Eaux.

Dans plusieurs aéro-clubs (Guyancourt, Etampes) « Monsieur Ponthier » formateur exigeant attaché au respect des règles du milieu aéronautique fut une référence pour les « jeunes » et « moins jeunes » désireux Roland Ponthier pose devant son Alouette 2 N°28 - Photo DR collection Roland Ponthierde voler. Professionnel reconnu, il s’investit tout naturellement dans le bénévolat vital pour ces structures sans grands moyens. Jusqu’à son 71ème anniversaire, sur les « Terres d’envol » de la région, il acheva de capitaliser 6500 heures de vol sur avion principalement comme instructeur, comme il le dit fièrement « sans aucun accident ».
En additionnant son activité aérienne militaire, Roland Ponthier totalise un peu plus de 9.000 heures de vol, ce qui fait un an et cinq mois dans les airs. Source

Un exemple pour les plus jeunes : un vélizien, un grand ancien, au parcours de vie remarquable !

Après avoir été nommé chevalier en 1976, puis promu officier en 2006, Roland Ponthier est décoré au grade le plus élevé dans l’ordre de la légion d’honneur, celui de commandeur.

Pour Vélizy TV, Aurore Gorlier et Arthur Hofman sont allés à sa rencontre.


Témoignage de Julien SABÉNÉ

C’est un rare privilège qui m’a été donné samedi dernier : retrouver 35 ans après l’instructeur qui m’a appris à piloter !
Le général Julien Sabéné au côté de Roland Ponthier - Photo DR collection Julien Sabéné A l’époque, l’aérodrome de Guyancourt existait encore (quel magnifique terrain d’aviation…) et j’étais alors au lycée.
Découvrir le vol en aéro-club aux côtés de M. Roland PONTHIER fut en fait une expérience structurante à la fois dans ma vie professionnelle et personnelle : grâce à cet instructeur rigoureux mais toujours pédagogue et d’une grande humilité, les fondamentaux de l’aviation qu’il m’a transmis alors me servent encore aujourd’hui.

Totalisant plus de 9000 heures de vol, M. Roland PONTHIER a été tour à tour mécanicien, pilote hélicoptère puis avion dans l’armée de l’air, notamment engagé en Indochine puis en Algérie, avant de poursuivre sa carrière aéronautique dans le civil avec toujours la soif d’instruire les plus jeunes.

Dans les salons de la mairie de Vélizy-Villacoublay (merci Pascal Thevenot et à la base aérienne 107, très bien représentée) sa famille et ses amis étaient nombreux à avoir fait le déplacement ce samedi pour le voir accéder au grade de commandeur dans l’ordre de la Légion d’honneur.

Ravi qu’un tel hommage soit rendu à M. Roland PONTHIER qui est dans sa 97ème année (et toujours en pleine forme !), je suis heureux d’avoir pu le remercier à cette occasion pour tout ce qu’il m’a appris et qui a joué un rôle décisif dans mon parcours de pilote militaire.

Très heureux également d’avoir pu lui montrer que son enseignement a traversé les générations puisque mon fils a repris le flambeau en ayant passé, lui aussi à 17 ans, sa licence de pilote privé.

Gloire à nos grands Anciens qui nous ont tout appris, que cela soit en aéro-club, en école de formation ou en unité navigante ! Source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.