Lannion. L’hélicoptère de Rennes et son détachement de gendarmerie prêts pour l’été
vendredi 16 juillet 2021
A Lannion, quatre gendarmes de Rennes se tiennent prêt à intervenir dans l’urgence. Pilote, mécanicien et plongeur décollent en hélicoptère en 5 minutes !
Ils ont atterri avec leur hélicoptère à Lannion, il y a déjà une semaine. Trois gendarmes, détachés de Rennes jusqu’au 16 août prochain afin de garantir un déploiement le plus rapide possible sur la côte Nord.
Accompagnée d’un plongeur de la brigade nautique de Lézardrieux, l’équipe est employée de Roscoff jusqu’au cap Fréhel pour des missions de sécurité publique et d’assistance à la personne. Les gendarmes sont déjà intervenus quatre fois en l’espace de six jours.
« Il faut que le déploiement de l’hélicoptère apporte vraiment un plus à l’opération pour que l’on soit employés. En journée, on a 5 minutes pour décoller. Le seul facteur qui nous empêcherait de voler, c’est la météo » |
Prête à intervenir, l’équipe de gendarme vit au cœur de l’aéroport de Lannion. « On a vraiment été bien accueilli ici, notamment par les pompiers », souligne Thibault.
Travail d’équipe
Un espace au sol et en l’air qu’il a fallu partager entre les divers acteurs évoluant sur la piste. « Quand on part en intervention, tout le monde joue le jeu, ils rentrent les avions aux hangars, etc... », se réjouit Rémy, le pilote.
Pilote, mécanicien, plongeur et radio-avitailleur seront régulièrement relayés au cours de l’été. Quant à lui, l’hélicoptère devrait faire toute la saison dans le Trégor.
« C’est un Écureuil AS 350 B1. Une vieille machine équipée d’un treuil et de deux flotteurs. C’est un peu notre couteau suisse à la gendarmerie. » |
L’appareil et son équipage ne devraient pas tarder à être appelés en intervention, compte tenu de l’afflux de vacanciers de passage chaque été, sur la côte bretonne. Source : actu.fr