Alphonse Cadière : 63 années aux commandes d’hélicoptères

mardi 2 août 2016

Alphonse Cadière est instructeur et examinateur hélicoptère pour l’aviation civile.
«  Alphonse Cadière avant un vol en planeur - Photo collection Alphonse CadièreJe teste les pilotes en vue de ce que l’on nomme "la délivrance", c’est-à-dire l’obtention de leur brevet » ironise-t-il.

« À 17 ans, mes parents m’ont offert un brevet de pilote avion. Pour mes 18 ans, j’étais breveté hélico. »

Alphonse Cadière aux commandes d'un H-21 PIASECKI - VERTOL banane en Algérie - Photo DR collection Alphonse CadièreÉtudiant en génie électrique, Alphonse intègre l’école d’officiers en 1956. « Je me suis rapproché de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT).
J’ai servi en Algérie sur "Vertol" (H-21), un hélicoptère surnommé "banane volante". J’effectuais du transport de commando. J’ai aussi servi au guidage des avions de chasse et des bombardiers en tant qu’observateur pilote
. »
À son retour en 1962, il est affecté sur Sikorsky, avant de terminer sa carrière militaire comme moniteur à l’école de Dax.

Après l’armée, il devient pilote civil
Bell 47 AZQ ALAT en vol - Photo DR« Ma carrière aéronautique civile débute en 1979 dans une société lyonnaise où je forme des pilotes libyens. Puis, chez Trans Hélicoptère Services à Bron, j’effectue du transport de personnes, des visites de lignes pour EDF et du travail en montagne. En 7 ans, je comptabilise 97 attributions de brevets pilotes professionnels ! »

Alphonse Cadière sur Bell 206 - Photo collection Alphonse CadièreCe qui l’a le plus marqué dans toutes ces années ? « Le transport de blessés en état d’urgence médicale. »

À la retraite mais encore aux commandes
En retraite depuis 1996, Alphonse s’est orienté vers le bénévolat, toujours au service de la formation des pilotes. Il intervient à Frontenas, Grenoble, Bron et Mâcon.

Alphonse Cadière, plus de 20 000 heures de vol aujourd'hui - Photo Air-Contacte Cadière« A chaque décollage c’est encore la même émotion ! Avec 19 000 heures de vol, ce qui est exceptionnel, j’ai formé des centaines de brevetés. Toujours en bonne santé, j’ai encore énormément de plaisir à voler et instruire. »

Le plus important pour lui c’est la théorie : « il faut comprendre comment vole un hélico et apprendre à toujours se poser les bonnes questions quand on est aux commandes.  » Source

MAJ 10-11-2020 - Nous venons d’apprendre avec tristesse le départ d’Alphonse Cadière pour son dernier vol...


Couverture AIR-contact N°162 - Photo AIR-Contact

Décembre 2018

Cliquez ici pour lire le portrait de Alphonse CADIERE dans AIR-Contact N°162



11 septembre 2020 - Alphonse Cadière nous raconte les débuts de sa carrière en aviation et nous explique son expérience de l’hélicoptère Bell 47.
Alphonse Cadière est interviewé par Caroline Schiel alias Caro La Pilote.


2 octobre 2020 - La Tempête de Sable en banane volante
Alphonse Cadière, pilote hélicoptère avec 68 ans aux commandes. Il nous raconte un évènement dans le Sahara ou il s’est retrouvé en hélicoptère Vertol, (la banane volante) dans une tempête de sable. On voit comment il gérait la situation, les risques qu’il prenait, et comment il s’en est sorti.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.