Une Alouette III sauvée par un Caracal

Publication : 24/01/2010 Auteur(s) : Chris

Retour sur une mission pour le moins inhabituelle

Souvenez-vous, le 25 août 2008, un EC 725 Caracal de l’escadron d’hélicoptères 1/67 « Pyrénées » de la base aérienne 120 de Cazaux a réalisé une mission d’héliportage en haute montagne.
L'Alouette III de la Sécurité cvile héliportée par l'EC 725 Caracal de l'escadron d'hélicoptères 1/67 « Pyrénées » de la Base Aérienne 120 de Cazaux- Photo © Sécurité civile & Armée de l'AirVictime de problèmes techniques, un hélicoptère de type Alouette III de la Sécurité civile (la F-ZBFM) avait dû procéder à un atterrissage forcé sur le massif de la Tour Ronde du Mont-Blanc, dans les Alpes. Aucune des trois personnes à son bord n’ayant été blessées, elles ont été immédiatement évacuées par la gendarmerie.
L’opération de récupération de l’appareil à une altitude de 3200 mètres, dans des conditions météorologiques se dégradant rapidement, a été soigneusement organisée par le personnel de l’escadron. L’héliportage a été réalisé dans les plus brefs délais afin d’éviter les risques de givrage de l’EC 725, allégé pour la mission. Un mécanicien du « Pyrénées » a été équipé par les secouristes de haute montagne pour travailler, avec eux, à l’accrochage de l’appareil sur le glacier.
Profitant d’un créneau météorologique favorable, le Caracal a soulevé l’Alouette de 1200 kg, dans une température de 0°C, et l’a ramené dans la vallée.
Mission accomplie ; l'équipe au grand complet (Sécurité civile, Armée de l'air et PGHM de Chamonix) pose devant l'EC 725 Caracal - Photo © Sécurité civile & Armée de l'air Cette mission, particulière de par sa difficulté technique mais aussi de par sa coopération avec la Sécurité civile, la gendarmerie de haute montagne et les pompiers, s’est réalisée dans des conditions optimales de sécurité. source

Par l’intermédiaire de Jean-Marie Potelle qui nous les transmets, découvrez ces clichés inhabituels ; merci aux équipages de la Sécurité civile et à l’Armée de l’Air qui partagent avec nous leurs photos réalisées au cours de leur délicate intervention. Merci également à Benjamin Grelier, notre correspondant local sur la Haute-Savoie, présent ce jour-là, à la Base de secours Jean-Jacques Mollaret.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.