L’Alouette II à la recherche de l’Émeraude

dimanche 9 juin 2019

Juin 1959, l’Émeraude a disparu...
Retour 60 ans en arrière.
Le 1er juin, alors qu’à Grenoble est organisé le Ve Rallye aérien de l’aéro-club du Dauphiné, le Dauphiné Libéré consacre bien un de ses articles à l’aviation, mais avec un titre beaucoup moins léger : "Un avion de tourisme Émeraude disparaît dans le massif de l’Oisans".
Rotor encore tournant, l'Alouette 2 F-BIFM Protection civile posée sur le terrain d'aviation de la Base de Grenoble-Eybens en juin 1959 - Photo DR archives le DLIl avait le nom d’une pierre précieuse : l’Émeraude. Mais il ne transportait aucun de ces bijoux, comme quelques années plus tard le Boeing d’Air India victime d’un crash dans le Mont-Blanc.
Simple petit avion de tourisme, l’Émeraude disparu en 1959 fut donc oublié par l’histoire. Pourtant cette année-là, de juin à août, il tint les Alpes en haleine.

Le 1er juin, un important plan de recherche est mis en place. Dès 7 heures du matin, quatre hélicoptères et une dizaine d’avions légers sont mobilisés. L'équipage, à gauche avec les lunettes Gérard Frommweiler (pilote) et à droite la main sur le collectif, Gabriel Montmasson (MSS), aux commandes de l'Alouette 2 F-BIFM Protection civile de Grenoble-Eybens en juin 1959 - Photo DR archives le DLCertains proviennent de la base du Bourget-du-Lac, d’autres de la gendarmerie. Même l’école des pupilles de l’Air prête son concours.
(...)
Le 2 juin, le bal des hélicoptères et des avions reprend. Mais à chaque retour à la base de Grenoble-Eybens, les conclusions sont les mêmes : pas de trace de l’Émeraude. (...)
Source : ledauphine.com

 Cliquez ici pour en savoir plus sur la Base Hélicoptères de Grenoble-Eybens.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.