À 23 ans, Dorian va diriger la première école de pilotage d’hélicoptère des Pyrénées-Orientales

mercredi 15 janvier 2025

C’est unique dans les Pyrénées-Orientales. Dans les prochaines semaines, une école de pilotage d’hélicoptère ouvrira ses portes à l’aéroport de Perpignan. Présentation.
C’est un sacré projet qui se prépare sur les pistes de la Llabanère. D’ici la fin du mois de janvier 2025, Copter Club, la première école de pilotage d’hélicoptère des Pyrénées-Orientales, ouvrira officiellement ses portes à Perpignan. À sa tête, on retrouvera Dorian Tissier, un jeune homme de 23 ans déjà doté d’une belle expérience dans le milieu.

Une école unique dans les Pyrénées-Orientales
Dorian Tissier va diriger Copter Club, la première école de pilotage d'hélicoptère des Pyrénées-Orientales - Photo ©Thibaut Calatayud / Actu PerpignanMalgré son âge, Dorian Tissier n’est pas un nouveau venu dans le monde de l’aéronautique. Il a intégré l’entreprise familiale Hélittoral (elle propose des vols touristiques et des héliportages, notamment dans des zones difficiles) à sa majorité. Aujourd’hui, il est responsable de projets dans la structure fondée par son père, Laurent.

Dans quelques semaines, le jeune homme aura donc une nouvelle casquette : celle de directeur d’une école chargée de former les pilotes d’hélicoptère de demain. « Il y a forcément un peu d’appréhension, mais je suis très fier de ce projet ! », confie-t-il à Actu Perpignan.

Cette nouvelle structure de formation, unique dans le département (c’est seulement la troisième d’Occitanie) et annoncé pour la fin janvier 2025, se trouvera dans les locaux d’Hélittoral, sur l’avenue Maurice Bellonte où l’on trouve aussi des écoles de pilotage d’avion.

«  On a déjà des demandes !  »
Copter Club formera des pilotes privés, dès 17 ans. À la fin de leur cursus (théorique et pratique, voir ci-dessous), s’ils obtiennent leur licence PPL-H (Private Pilot License – Helicopter), ces civils seront habilités à piloter un hélicoptère à des fins non-commerciales.

La formation, qui représente un investissement financier conséquent (les tarifs sont détaillés ici), se décompose en deux parties. La théorie, d’abord, avec 100 heures à réaliser (90 en e-learning, via la plateforme Mermoz, et 10 en présentiel). La pratique, ensuite, avec au moins 45 heures de vol à réaliser (35 avec l’instructeur à bord et 10 en solo).

On a déjà pas mal de demandes ! Il y a des entrepreneurs qui souhaitent se faire plaisir. On a aussi des étudiants qui souhaitent démarrer une carrière professionnelle.

Dorian Tissier
Directeur de Copter Club
Les apprentis pilotes s’exerceront sur un Robinson R44. Cet hélicoptère à piston est régulièrement utilisé par les organismes de formation. Un Bell 206 (à turbine) pourrait rejoindre la flotte de l’école dans un futur proche. Un pilote-instructeur sera également recruté prochainement.

Attention, pour pouvoir s’inscrire au Copter Club, les futurs pilotes doivent présenter un certificat médical de classe 2 (il est délivré par un médecin agréé par la direction générale de l’aviation civile).

L’ouverture d’une école professionnelle espérée en 2025
Cette licence (PPL-H) est une première étape pour les pilotes souhaitant embrasser une carrière professionnelle. Copter Club a pour projet de permettre à ces gens de poursuivre leur cursus à Perpignan.

« On espère pouvoir ouvrir une école professionnelle dans le courant de l’année 2025. Elle formera les pilotes pour les insérer sur le marché du travail », explique Dorian Tissier. Actuellement, la plupart des formations de pilote professionnel (licence CPL-H) se font dans les Alpes.

En attendant l’ouverture de cette formation professionnelle, les détenteurs d’une licence PPL-H pourront louer les appareils de Copter Club afin de réaliser des vols de « murissement ». Cela vaut également pour les pilotes CPL-H.

Infos pratiques
Copter Club
Avenue Maurice Bellonte, Perpignan (dans les locaux d’Hélittoral)
L’école propose deux forfaits (le classique et le premium). L’ensemble des tarifs (adhésion, cotisation, heure de vol avec/sans instructeur) est à retrouver sur le site internet de l’école.
Contact : 06 88 14 72 14 ou par mail à contact@copterclub.fr Source : actu.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.