“ Pour aller au boulot, je prends mon hélico ”
mardi 25 août 2009
Pour faire les 130 kilomètres qui séparent son domicile de son lieu de travail, Katrien Janssens a choisi de faire le trajet, lorsque c’est possible, en hélicoptère : “ Pas de file en voiture. Moins d’une heure après mon départ du boulot, je suis près de mes enfants ”.
“ S’il y a des files sur l’autoroute, cela peut rendre jusqu’à 2 h 30 pour me rendre au travail. En hélicoptère, je mets moins d’une heure. Le calcul est vite fait ”, explique Katrien Janssens.
La dame de 39 ans habite Merelbeke, près de Gand, en Flandre Orientale. Chaque jour, elle se rend à Saint-Trond, dans le Limbourg où elle dirige la société GMG Versmarkt. “ Il s’agit d’une société qui vend en gros et au détail de la viande, ainsi que toutes sortes de produits pour barbecue ”, précise la patronne. “ Plutôt que rester coincée des heures dans les files de voiture, je préfère les survoler avec mon hélicoptère. ” Comme son époux travaille à Merelbeke, où est également sa famille, elle préfère rester dans cette région, quitte à faire les 260 kilomètres quotidiens.
Katrien avait toujours rêvé de voler. Un baptême de l’air en hélicoptère a été un vrai déclic. Elle a ensuite suivi des cours de pilotage d’hélicoptère, a passé les examens et a obtenu son brevet de pilote l’an dernier. Il ne restait plus qu’à acheter l’hélicoptère, ce qu’elle a fait fin juillet 2008 : “ Nous l’avons acheté à monter soi-même, en pièces détachées. Nous l’avons fait assembler. ”, dit encore Katrien Janssens. “ Un hélicoptère neuf comme celui-ci coûte tout de même 85.000€. C’est plus cher qu’une voiture. Mais lorsque je quitte le boulot à 16 heures, une heure plus tard, je suis à côté de mes enfants Kwinten, 8 ans, et Bauke, 5 ans, pour leur plus grand bonheur. Chaque fois que le temps le permet, je vais travailler en hélicoptère. C’est vraiment super de survoler les files de voitures. C’est le moyen de transport idéal ”.
260 heures de vol
Bien sûr, chaque vol se prépare : contrôle des appareils, des niveaux d’huile et de carburant (25 litres d’essence à l’heure), mais c’est tellement plus agréable d’être dans les airs plutôt qu’au ralenti dans une voiture. “ Avec ma licence, je peux voler entre le lever et le coucher du soleil. Mais l’hélicoptère reste un outil de travail. Il ne me sert pas à faire du tourisme et pas question d’emmener les voisins survoler le village ”.
Chaque fois que la météo le permet, l’hélico décolle : “ S’il y a risque d’orage, je prends la voiture ou le train. Depuis un an, je comptabilise 260 heures de vol ”. Patrice Antoons source
Vos commentaires
# Le 8 octobre 2023 à 16:35, par Cecconi Eolo En réponse à : “ Pour aller au boulot, je prends mon hélico ”
bonjour, j’ai juste une question... pour piloter un rotorway 162F quelle licence faut-il ? et quel est le prix de la licence ? Cordialement
eolocecconi@hotmail.com
Répondre à ce message