L’histoire de FAG - extrait du Bulletin 49 AAAFAG

jeudi 5 janvier 2017

Au temps des démonstrations...
1963, cela ne fait guère qu’un peu plus de 50 ans... Quand l’hélicoptère était encore une curiosité qui déplaçait les foules. Notre grand Ancien Henri LAFORGE était alors mécanicien au DAG de LIMOGES. Ce dernier venait d’être équipé d’une Alouette 2 Astazou équipée d’un treuil et d’une civière intérieure. Une triple nouveauté :

Joyau de notre cité, le square du Docteur Berger vu à 200 m de hauteur - Photo A. Provost - Sud-Ouest de Coutras• l’Astazou ne consommait que 2 litres/heure au lieu de 3 pour l’Artouste,
• le treuil allait permettre de s’affranchir de « l’appui patin »,
• la civière intérieure allait autoriser une réelle surveillance médicale du patient pendant le vol.
Toutes choses qui laissaient entrevoir une évolution phénoménale des techniques d’intervention. D’où la nécessité d’effectuer des démonstrations pour convaincre les autorités « clientes » de notre excellence... Du marketing en somme !

Henri LAFORGE m’a fait passer un article de presse de Sud-Ouest du Périgord daté du 01 septembre 1963 qui illustre parfaitement cette période. Malheureusement la qualité de conservation du document ne permet pas une bonne reproduction. J’ai donc re-dactylographié le texte en respectant scrupuleusement les termes employés... qui font le charme et l’intérêt historique de l’article...
Roger Drouin

L’article et les photos aériennes (preuve que le journaliste était à bord... ndlr ) sont de A. Provost, patron de l’antenne Sud-Ouest de Coutras.

Dimanche dernier, dans l’après-midi, l’hélicoptère de la Gendarmerie Nationale Alouette II immatriculé F-MJAY (Astazou) de la Base de Limoges, Le cadre délicieux de la Dronne entre le nouveau pont, le barrage et les pelles du vieux moulin - Photo A. Provost - Sud-Ouest de Coutras actuellement détaché à Arcachon (pour la saison d’été), est venu nous rendre visite. Il était piloté par le gendarme DUSSAUGE et le chef mécanicien LAFORGE. Une foule de deux mille personnes environ a assisté avec intérêt aux démonstrations de L'Alouette II F-MJAY (Alouette 2 Astazou équipée d'un treuil) en démonstration au-dessus de la Dronne - Photo A. Provost - Sud-Ouest de Coutrassauvetage pratiquées à terre et au-dessus du plan d’eau de la Dronne. Il convient de remercier les deux jeunes gens qui ont bien voulu prêter leur concours pour ce faire : les jeunes Jean-Claude Cagnard de La Rochelle, actuellement estivant dans notre cité, et Alain Bolze. Nous serions injustes d’oublier les sapeurs-pompiers et M. Chevalier qui a mis aimablement son terrain à la disposition des organisateurs.

Parmi les personnalités présentes, nous notions : M. Jambon, maire et conseiller général ; l’adjudant-chef Scrick, Le pilote gendarme Dussauge aux commandes de l'Alouette F-MJAY et le chef mécanicien Henry Laforge ; le "blessé" est installé dans l'Alouette II sur la civière intérieure (développée par Elie Bouyère) - Photo A. Provost - Sud-Ouest de Coutras remplaçant M. le commandant de la compagnie de Libourne ; du lieutenant Mercier, commandant le corps des sapeurs-pompiers ; de l’adjudant Bolzer, commandant la brigade de gendarmerie de Coutras ; de M. le docteur Baudrimont, président de la Croix-Rouge, de nombreux conseillers municipaux, de M. Agraz, président de l’association des commerçants et artisans et des membres du bureau. A l’issue de cette manifestation, un vin d’honneur était servi au "Frais rivage". Ce fut l’occasion pour M. le Maire de rappeler la mission de la gendarmerie dans le monde moderne, mission de sauvetage des vies humaines, partout où le danger existe. L’adjudant-chef Scrick remercia le maire pour ses aimables paroles et se félicita de la parfaite réussite de cette manifestation.

Recherche SAR en Ardèche
Le 21 janvier 1971, vers 09h40, les liaisons radio sont interrompues avec l’avion Nord 2.6.2 de l’Armée de l’Air qui se rend de Paris-Villacoublay à Orange-Caritat, Article du journal de l'époque en janvier 1971 - Photo DRavec 21 personnes à bord appartenant, pour les uns à une mission scientifique, pour les autres à l’EMAA. Tous sont, ès-qualité, détenteurs de documents classés « Secret Défense ». C’est dire si la disparition du Nord 2.6.2 crée de l’émoi dans Landernau...
Le plan SATER est activé à partir de Privas (07). A 10h00, un avis de recherche tombe à la SAG de Lyon-Bron. Une Alouette II décolle aussitôt. L’équipage est composé du maréchal des logis-chef Guillaume CERRUTI, pilote et du gendarme Jean-Claude FASSETTA, mécanicien.
L’appareil se pose au PC de Privas vers 11h00. La météo est assez moyenne... Des rafales de neige balayent le plateau ardéchois et les recherches s’orientent vers cette zone. Le vol n’est pas très confortable, la "visi" extrêmement faible, ça turbule pas mal sous les rafales, ce qui ne facilite pas l’observation. Heureusement Guillaume est « un bon ». On tourne, on vire, on scrute le manteau blanc... Et, vers 17h00, on repère la gouverne de direction, ainsi que que des débris de l’appareil éparpillés sur quelques centaines de mètres carrés dans un mètre de neige fraîche. Il ne semble pas qu’il puisse y avoir de survivants... Vue aérienne des recherches des documents secrets - Photo DR Le site du crash se situe 200 m sous le sommet du Pic de Pradou (1342 m). Ils l’ont percuté de peu !...
Le commandement sol de l’opération décide de sécuriser la zone du crash. Pour ce faire, il est décidé de mettre en route l’EGM 1/15 de Bron (69) ainsi que les hélicoptères de la SAG de Hyères et du DAG de Montpellier. Leur arrivée sur zone est prévue pour 20h00, le 21 janvier au PC de Privas. C’est à dire de nuit, avec une météo pourrie... Le 22 est consacré à la récupération des corps des victimes qui sont ensuite rassemblés au village de Mézilhac où a été dressée une chapelle ardente.

Jean-Claude FASSETTA Source Bulletin 49 AAAFAG

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.