Let’s Fly, nouvelle école ATO à Cannes – Mandelieu

lundi 7 juillet 2014

Photo © Let's FlyLa société Let’s Fly Hélicopter & Jet créée en 2013 par Cédric et Julie Bianchini vient de lancer son centre de formation au pilotage d’hélicoptère à Cannes, un an après le début de son activité d’affrètement de jets et d’hélicoptères d’affaires et parallèlement à son centre de formation continue dans le secteur aérien.

Devenir centre de formation professionnel au pilotage, vous le savez, c’est obtenir le label européen « ATO » (Approved Training Organisation). C’est Cédric, 42 ans, pilote et instructeur professionnel depuis 14 ans qui s’est collé à la tâche avec plusieurs mois de travail, un dépôt de dossier en octobre 2013 pour un agrément initial PPL-H reçu le 14 avril dernier ! Cédric Bianchini aux commandes du R44 Raven II - Photo © Let's Fly C’est la DGAC, mandatée par l’EASA qui délivre le désormais Saint Graal incontournable pour les centres de formation, société ou club.
Let’s Fly a aussitôt enchaîné avec une demande de complément d’agrément pour faire passer les Qualifications de Type, les fameuses QT sur R22, R44, Bell 206, et Écureuil mono ou bi-turbines, ainsi que la qualification vol de nuit.
Le 20 juin, Cédric était heureux d’annoncer l’agrément pour les QT R44, Bell 206 et AS350 en plus de la licence de pilote privé et en attendant les autres en cours de traitement…

Photo © Let's FlyLet’s Fly H&J, implantée dans des locaux très confortables situés directement sur l’aéroport de Cannes mise sur un positionnement plutôt haut de gamme pour ses formations. Cette nouvelle école propose des cursus sur-mesure directement sur R44 pour des élèves-clients plutôt aisés. Cela lui permet d’être complémentaire de son célèbre voisin Azur Hélicoptères avec qui les relations sont restées très bonnes, depuis l’époque où Cédric en fut salarié.

R44 Raven II F-HRTO - Photo © Let's Fly Let’s Fly a reçu en exploitation le 30 juin son appareil école, le R44 Raven II F-HRTO, machine privée qui était auparavant chez Héli Challenge à Gap. Les QT sur les autres machines seront proposées sur des appareils loués pour l’occasion.

Cédric est issu du cursus civil avec un PPL-H passé en 1999 chez Héli Bourgogne et une licence Pro enchaînée dès 135 heures de vol avec l’inauguration de la formation CPLH sur simulateur. Une fois les 200 heures atteintes, il passe avec succès son test de pilote Pro et celui d’instructeur. Photo © Let's Fly Après trois ans de pilotage en Afrique et 18 mois pour un privé dans la région d’Annemasse sur Écureuil, c’est chez Azur Hélicoptères à Cannes que Cédric attrape vraiment le virus de l’enseignement avec 1500 heures en 2006 et 2007. En 2008, il rejoint Jet Azur Hélicoptère, société de prestations héliportées, orientée formation, dirigée par le père de sa femme et dont Let’s Fly occupe désormais les locaux. Il a désormais 4500 heures de vol dont 2000 en instruction et est qualifié sur R44, Bell 206, EC120, EC130, AS350, AS355 et A109.

Photo © Let's FlyLet’s Fly avait aussi le projet de déposer une demande de CTA (Certificat de Transporteur Aérien) pour proposer du vol de passager et du transfert. Mais face aux besoins très importants en personnel, infrastructures, véhicules et appareils, mais également aux lourdeurs administratives et à la concurrence très implantée, Cédric a renoncé, préférant se consacrer à l’enseignement pour lequel, d’après mes sources, il a vraiment la fibre…

L’affrètement d’aviation d’affaires, c’est la partie gérée par Julie Bianchini qui œuvre depuis dix ans dans le domaine.
La formation continue spécialisée secteur aérien, c’est le domaine « floor training » de Pascal Ravel, ingénieur aéronautique expérimenté.Les cours proposés concernent les domaines de la réglementation EASA (Part M, Part 145, …), les métiers de l’aéronautique (CDCCL, EWIS, facteurs Humains, …), Cliquez pour viviter le site Internet www.letsflyhelicojet.fr ceux en rapport avec la sécurité (Auditeur Qualité, Système de gestion de la sécurité, …) ou encore le management (formation pour Dirigeant Responsable de Compagnie Aérienne).

Bons et longs vols à toute l’équipe de Let’s Fly !
www.letsflyhelicojet.fr

Patrick GISLE

• Cliquez ici pour lire l’article intitulé : “LET’S FLY, GO PRO…” par Patrick GISLE
R44 Raven II F-HRTO - Photo © Let's Fly

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.