Ils sauvent plus de 6000 vies par an : focus sur les Forces aériennes de la Gendarmerie nationale

mardi 13 août 2024

En 2023, les quelques 400 (aéro)gendarmes des Forces aériennes de la Gendarmerie nationale (FAGN) ont sauvé plus de 6 000 personnes ! Bien souvent sous le feu des projecteurs lors des grandes opérations de police, ces hélicoptères sont pourtant bien souvent déployés – dans l’ombre – lors d’opérations de secours à personnes. À titre d’exemple, une personne âgée de 79 ans, perdue en pleine nuit, dans un glacial mois de novembre devait absolument être retrouvée. Un EC135 (avec à son bord l’adjudant Kelly [la pilote] et l’adjudant Jimmy [mécanicien de bord]) des FAGN a alors épaulé les secours au sol. En exclusivité, les FAGN m’ont partagé les images du secours de la victime.

Il arrive aussi que quelques opérations de sauvetage sortent de l’ombre... et prennent même une ampleur internationale ! Ce fut notamment le cas en 2019 lorsqu’un EC145 des FAGN piloté par le capitaine Jean-François effectue, par deux fois (dépose et reprise des secours), un appui patin à flanc de montagne. L’opération a été filmée depuis l’une des personnes situées sur la zone de secours. Si l’opération parait impressionnante, les équipages des FAGN sont tout à fait former à ce genre de manœuvre et en effectuent bien d’autres chaque année !

Encore mille mercis aux Forces aériennes de la Gendarmerie nationale pour leur entière coopération en vue de la publication de cette vidéo ainsi que l’article d’Air&Cosmos. Pour plus d’infos sur cette capacité de sauvetage, l’article connexe se trouve ici.

Chapitres
0:00 Intro : les FAGN et leurs missions "classiques"
0:42 Une capacité méconnue
1:34 Recherche d’une personne dans une nuit glaciale
2:31 Exclusivité : vidéo de l’EC135 pendant les recherches
4:20 Un appui patin qui fera le tour du monde
5:16 Vidéos de l’appui patin
6:23 Remerciements aux FAGN
7:26 Copyrights des illustrations

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.