Des Gazelle et une R21 lancée à 230 km/h sur l’A89 près de Noirétable
mardi 3 octobre 2023
En 1987, un spot publicitaire mettait en scène la toute nouvelle Renault 21, 2 litres turbo, lancée à vive allure sur l’A89 près de Noirétable, quatre hélicoptères à ses trousses.
La vidéo, disponible sur Youtube, a bien vieilli. Une séquence de 45 secondes qui met en scène un jeune trentenaire cadre supérieur, aux dents blanches et parfaitement brushé, entamant une course-poursuite de la manière la plus décontractée qui soit, avec quatre hélicoptères estampillés « Polizei ».
Lancés à ses trousses, les engins volants prennent tous les risques, rasant le bitume, passant non pas par-dessus mais bien sous un pont. La bande-son est virile, typique des séries d’action des années 80. Le bolide finit par stopper, les quatre hélicos atterrissent. Se joue alors une scène surréaliste. « Elle accélère plutôt gentiment votre voiture ? », demande un policier tout sourire, en langue française avec un (trop) fort accent allemand. « Bien sûr, c’est la Renault 21, deux litres turbo », répond le trentenaire dans un même sourire complice, toujours aussi détendu dans sa R21. Le policier est un connaisseur et ne peut que le féliciter de son acquisition lui souhaitant bonne route, avant que les hélicoptères ne repartent vers d’autres aventures. Et que le bellâtre ne reprenne la route, pied au plancher.
Ce spot publicitaire, que la France entière a pu découvrir dès septembre 1987 a été tourné, non pas en Allemagne mais dans la région de Noirétable, sur l’A 89.
Tournée sur l’aire des Suchères
Quelques secrets de tournage ont été dévoilés à l’époque à la presse. On y apprend que la scène était censée se dérouler de l’autre côté du Rhin où il n’existe aucune limitation de vitesse sur certaines autoroutes (dans le spot, la R21 atteint les 230 km/h). De la peinture à l’eau a été utilisée pour décorer les quatre hélicos aux couleurs de
la police allemande « Polizei ». Pour éviter tout incident ou confusion, ceux-ci étaient bâchés dès qu’ils étaient au sol. Une dizaine de pilotes chevronnés ont été nécessaires pour réaliser les prouesses en vol. Notamment ce spectaculaire passage sous le pont de la Cure vers l’échangeur de Noirétable. Une scène nécessitant sept prises au total et filmée le 10 juin 1987. Deux jours plus tôt, c’est la scène finale, celle des sourires complices, qui avait été tournée sur l’aire de repos des Suchères où on distingue très nettement la fameuse colonne brisée, entre Les Salles et Chabreloche.
Aujourd’hui, un tel spot faisant l’apologie de la vitesse avec l’approbation, voire les encouragements, des forces de sécurité, spectateurs ébahis, serait inconcevable. Reste 45 secondes de culture kitsch à voir ou à revoir pour une belle tranche de rire, une autre de nostalgie. Source : le-pays.fr