Allan enquête sur le mystérieux crash d’un hélicoptère non identifié sur le Mont-Blanc

mercredi 11 juin 2025

En explorant le glacier des Bossons (Haute-Savoie), Allan Tramontana a découvert des débris d’un mystérieux hélicoptère dont le crash n’a jamais été répertorié.
Turbine Allison 250C20 de l'Agusta-Bell 206 - Photo Allan Tramontana Un passionné des crashs aériens du Mont-Blanc a découvert des débris d’hélicoptère qui ne correspondent à aucun accident référencé dans le secteur. Le mystère reste entier sur cet appareil et son (ou ses) occupant(s).
Une fois par mois, dès que le glacier des Bossons (Haute-Savoie) commence à fondre, c’est le même rituel pour Allan Tramontana : partir à la recherche de débris de crashs aériens. « C’est impressionnant de voir tous ces objets aussi bien conservés. La glace, c’est une capsule temporelle ! », s’enthousiasme ce policier municipal. C’est en 2017 qu’Allan tombe par hasard sur cet endroit lors d’une sortie sportive. « J’ai alors découvert l’histoire de ce glacier. En 1950 et 1966, deux avions de la compagnie d’Air India se sont écrasés sur le Mont-Blanc. Et on peut encore aujourd’hui retrouver des tas de débris », poursuit Allan.

Le fonctionnaire, historien de formation, se passionne alors pour ces trouvailles et collecte le plus d’objets Mat rotor Agusta-Bell 206 - Photo Allan Tramontana possibles pour retracer l’histoire de ces accidents. Mais en 2020, il fait une découverte surprenante. Des débris d’un hélicoptère non identifié. Et qui reste toujours une énigme malgré des années de recherches. « J’aimerais pouvoir reconstituer les faits, ça fait partie de l’histoire du glacier et de la vallée », explique Allan, qui a pu grâce à son enquête, identifier seulement le modèle de l’appareil, un hélicoptère de type Agusta Bell 206. Source


Glacier des Bossons : sur les traces d’un mystérieux crash d’hélicoptère

En savoir + ici.

 Cliquez ici ou ici pour en savoir +.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.