Infrarouge : ils sont gendarmes

mardi 19 avril 2016

Reportage Infrarouge diffusé le 19 avril 2016 à 23h sur France 2
Ils vivent au rythme de notre société, 24h/24h.
Ils ont choisi de s’engager parfois au péril de leur vie. Pourquoi sont-ils devenus gendarmes ?

Pour la première fois, ils témoignent en civil pour décrypter leur quotidien.

La série documentaire ILS SONT GENDARMES, a suivi le travail quotidien des hommes et des femmes de la compagnie d’Annecy en Haute-Savoie.

C’est une plongée au sein de la Compagnie de gendarmerie d’Annecy en Haute-Savoie. Dans la première partie, nous découvrons le quotidien des gendarmes de la Brigade de Seynod, commune limitrophe d’Annecy, elle suit les interventions du peloton d’intervention et de surveillance qui a en charge les arrestations musclées à 6 heures du matin et celui de la Brigade de recherches de la Compagnie d’Annecy qui sont chargés de toutes les enquêtes difficiles en matière de criminalité... Elle s’intéresse également aux gendarmes du PGHM qui prennent des risques incroyables pour aller sauver des vies en montagne.

Rencontre avec des hommes et des femmes qui parlent tous du choix qu’ils ont fait quand ils se sont engagés en gendarmerie, ce qui les a motivés et comment la population les perçoit. Dans la deuxième partie, nous découvrirons les gendarmes face aux dangers et aux drames qu’ils peuvent vivre.

Comment font-ils pour affronter ce stress permanent d’avoir à faire face à tous les imprévus, voir aux balles ?
Comment font-ils pour vivre avec et rentrer chez eux en fermant la porte à tout ce qu’ils ont pu vivre ? Quels sont leurs exutoires... Ils sont parfois surprenant...

Après les médecins au Samu et les pompiers, cette série en deux parties « Ils sont gendarmes », a pour but de nous faire découvrir un autre corps de métier au service de la population.

Une série documentaire inédite (2X60’) écrite et réalisée par Christine Lenief. Produite par Brice Marion. Une production Presse&CO (filiale de Shine France). Avec la participation de France Télévisions. Unité de programmes documentaires : Catherine Alvaresse, Barbara Hurel et Anne Roucan.
1er épisode

EC 145 F-ZBPA Dragon 74 lors d’un secours à l’Aiguille de Varan à partir de 18 mn 39 sec.
2e épisode

Récit du drame du Mont Maudit le 12 juillet 2012 à 5 mn 30 sec avec Dragon 74.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.