Survols des Alpes en Dynali H3.
vendredi 27 juin 2014
Quelques nouvelles de la dernière école Classe 6 des Alpes, Héli Axe, installée à Albertville depuis mars dernier par le biais d’une balade jusqu’à Ancône pour l’anniversaire d’Héli-Tech (cf article).
Alex Prévost ne pouvait rater l’occasion de retourner à Montélimar, lui qui fut le premier instructeur Classe 6 sorti des rangs du 1er centre de formation en mars 2013.
Parti de la ville olympique à 10 h 30, il m’attrapa en route dans les champs proches de chez moi à 11h et nous étions à Ancône 1 h 10 plus tard. Le Dynali H3 a une vitesse de croisière assez faible de 110-120 km/h,
ce qui laisse du temps pour profiter du paysage, mais par chance nous avions un bon vent de nord, ce qui nous a permis de filer jusqu’à 85 noeuds …sol, soit 150 km/h, en passant au-dessus du Vercors.
L’activité d’Héli Axe a bien démarré avec cinq élèves en formation ou conversion et une vingtaine de baptêmes et vols d’initiations au-dessus du massif des Bauges et du Lac d’Annecy principalement. Il y a pire comme paysage !
L’hélico ULM n’est pas pour l’instant l’activité principale d’Alex, qui demeure un des principaux moniteurs du centre de parachutisme de Chambéry. Héli Axe est en activité surtout le week-end pour l’instant et espère un peu plus cet été.
Les interrogations légitimes sur les performances de cette machine uniquement motorisée par un moteur Rotax de 100cv (912S) peuvent être sans conteste levées : Doté de pales performantes et d’une bonne cinématique de transmission, le H3 s’avère surprenant pour s’élever à masse max jusqu’à 7000 ft sans aucun soucis. Nous avons essayé plusieurs fois ensemble. Certes vous ne pourrez pas aller vous poser à deux sur les crêtes environnant le terrain de Frontenex, mais vous pourrez vous faire de sacrés beaux survols de ce carrefour Alpin au pied du Mont Blanc avec une superbe visibilité et de la place pour vos larges épaules ou grandes jambes éventuels !
Un point aussi qui mérite d’être exposé, c’est l’incroyable comportement de la machine en autorotation : 1000-1100 ft minute à masse max et sans vent… rassurant.
Alex est allé se poser tout seul en haut de la station de Valmorel en fin d’hiver sans problème et son Dynali sillonne les Alpes depuis : Lavours (terrain ULM dans l’Ain), rassemblement de Bourg-en-Bresse, massif des Bauges et le sud Drôme donc la semaine dernière.
A noter également un plus pour apprendre l’hélico à Albertville : c’est l’aérologie très calme, l’ensoleillement et les tarifs très compétitifs (280€/h et 270€ par 10h).
Patrick GISLE