Mon 2ème vol sur Robi

Publication : 20/09/2009 Auteur(s) : Jérémy

Nostalgie de vol
Mardi 25 août, à peine rentré de vacances, je prends la direction de l’aéroport de Meythet (Haute-Savoie) ; les sensations de vol me manquent.
Je sais, le R22 est un petit appareil, mais il permet déjà d’avoir les sensations d’une voilure tournante.
Aujourd’hui, je vole donc avec Yannis SANDOZ ; après un passage en revue du cockpit, mise en route de la machine. Le souvenir des sensations de mon précèdent vol me revient en mémoire.
Après avoir atteint le bon régime rotor, Yannis décolle le petit Robi, pour se positionner sur la piste. Nous prenons ensuite la direction du lac d’Annecy.
Une fois les 2000 pieds atteint, Yannis me laisse les commandes, et me demande de longer le bord du lac. J’exécute la manœuvre sans trop de mal. Il me propose alors un virage à 90° pour traverser le lac, et enchainer ensuite sur un virage à 360° vers la droite puis un autre vers la gauche. Je m’applique à maintenir l’appareil le plus stable possible. Pas si facile que ça !
Ensuite, je traverse la vallée pour longer le massif, puis 180°, pour faire un petit passage près d’un chalet isolé, où un homme nous fait signe. Puis nous retournons à l’aéroport, pour quelques exercices au sol.

Séance d’exercices au sol
Pendant que Yannis prévient la tour de contrôle, je descends en m’alignant face à la piste, et me dirige vers la zone d’entrainement, avec un défi : maintenir le petit R22 en stationnaire.
Yannis le positionne en place, après quelques minutes et quelques ratés, je repense à ce que m’a dit Rudy la dernière fois « regarde loin », et c’est avec beaucoup de difficulté que je réussi à maintenir le Robi en stationnaire (ou presque) pendant quelques dizaines de secondes.
Défi réussi ; maintenant Yannis me propose une translation de côté, j’essaye avec beaucoup de mal, car la queue bouge beaucoup.

Fin de vol
Après cette séance de petits exercices au sol, Yannis reprend les commandes et nous retournons au parking.
Quelle satisfaction d’avoir retouché le R22, avec en cadeau à mon retour au bureau, les retrouvailles avec René ROMET : une référence dans le monde de l’hélico.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.