Il y a cent ans, les marins essayaient de prendre de l’altitude et de voir au-delà de l’horizon...
Une année auparavant, Louis Blériot sur un monoplan traverse la Manche. La Marine suit le projet car ce nouvel aéronef permet de voir plus loin et de repousser l’horizon.
Des marins sont formés comme pilotes. Un biplan Maurice Farman est livré à la Marine, un ancien croiseur, la Foudre est transformé en porte-hydravions...
La première guerre mondiale la Marine possède 25 appareils, 14 pilotes brevetés et 100 personnels non-volants.
En 1939, la Marine constitue une escadrille d’autogires mais elle ne développera pas cette formule.
Le 1er juillet 1954 est constituée la première formation d’hélicoptères de la Marine, la 23S basée à Saint-Mandrier et dotée de Piasecki HUP-2 principalement chargé de la sécurité lors des manoeuvres aviation (Pedro)
En 1956, l’Alouette est mise en service, c’est un véritable hélicoptère de sauvetage sur les porte-avions. Une version ASM est mise en place en 1970 en attendant l’arrivée des LYNX
De 1956 à 1962, les hélicoptères sont utilisés en Algérie par les sections d’assaut.
Aujourd’hui le CARACAL est le dernier des hélicoptères livrés à la Marine.
Au passage un petit coucou au PGHM de Chamonix et à Pascal Brun qui étaient invités par la BAN Lann-Bihoué pour les cérémonies de ce centenaire. Un jumelage s’est établi entre la Gendarmerie et la Marine, les deux unités étant spécialisées dans le sauvetage en montagne pour l’une en mer pour l’autre.
Ce fut un grand plaisir de retrouver Pascal Brun après notre rencontre aux Kerguelen.