Démonstration La Madeleine 2013

Publication : 7/08/2013 Auteur(s) : Eric

Ce dimanche 28 juillet a eu lieu à Val Cenis-Lanslevillard, la fête annuelle de la montagne.

L'EC 145 F-MJBE Choucas 73 avec l'Adjudant Cédric B. aux commandes - Photo © Eric Thirion - Tous droits réservésCet évènement Savoyard de la Haute Maurienne proposait de nombreux stands d’activités et de démonstrations tels que : pause de lauze, démonstration de fabrication de Beaufort, mur d’escalade, concert de musique andine, jeux de bois, exposition des guides du Parc National de la Vanoise…

Mais l’animation la plus attendue pour nous fut bien sûr la fameuse démonstration de secours héliporté en montagne réalisé par le Détachement Aérien Gendarmerie et le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Modane.

Le Major Thierry P., mécanicien treuilliste - Photo © Eric Thirion - Tous droits réservésVers 15 h, l’hélicoptère de la gendarmerie est en approche. Il est de retour du Centre Hospitalier de Chambéry situé à une centaine de kilomètres. Même si une démonstration est prévue, le secours à victimes reste bien entendu prioritaire.

Choucas 73, c’est l’indicatif radio de l’hélicoptère du DAG, effectue une large boucle puis vient se poser face au public sur un terrain sécurisé par la Croix Rouge et des sapeurs pompiers.
Le temps de rapidement « caler l’exercice » et l’EC 145 bleu redécolle. Aux commandes : l’Adjudant Cédric B., pilote d’alerte aujourd’hui avec à ses côtés le Major Thierry P., le mécanicien treuilliste.
Photo © Eric Thirion - Tous droits réservésA bord se trouvent également le gendarme du PGHM Thomas C. et une nouvelle recrue, la gendarme Marilyne B. qui est la première femme à intégrer la très célèbre et prestigieuse unité de montagne.

Au sol, le Lieutenant Guillaume M. qui dirige le PGHM de Modane assure les commentaires pour le public venu nombreux.

On board Choucas 73 - Photo © Eric Thirion - Tous droits réservésPour les besoins de la démonstration, un autre gendarme du PGHM, Thomas B. joue le rôle de la victime blessée sur une vire à proximité de la via ferrata toute proche.

L’hélicoptère se présente doucement au-dessus de la falaise et se positionne en stationnaire. Le secouriste Thomas C. est hélitreuillé et rapidement se retrouve au contact de la victime. Il effectue un premier bilan médical puis demande à « Choucas 73 » de lui descendre un autre secouriste. C’est donc Marilyne, la nouvelle recrue qui au bout du treuil va rejoindre son collègue avec du matériel pour immobiliser la jambe du « blessé ».

Très rapidement les deux secouristes La gendarme Marilyne B., première femme à intégrer le PGHM - Photo © Eric Thirion - Tous droits réservésmettent en place l’attelle sur la jambe « cassée » puis conditionnent la victime pour le treuillage. L’hélicoptère du DAG se représente alors au-dessus du groupe et vient hélitreuiller le blessé et la gendarme secouriste.

Quelques secondes plus tard, suite à une rotation sur lui-même, l’EC 145 treuille le deuxième gendarme secouriste à son bord.

Pour remercier le public venu voir cette démonstration, les deux gendarmes secouristes Marilyne et Thomas seront ensuite treuillés pour être déposés devant les spectateurs.
Cédric, le pilote, effectua alors un passage bas et rapide sirène hurlante puis vint à son tour poser la machine face au public sous les applaudissements. Les spectateurs sont conviés par les gendarmes du DAG et du PGHM à approcher l'hélicoptère et à rencontrer les acteurs de cette belle démonstration pour leurs poser de multiples questions - Photo © Eric Thirion - Tous droits réservés

Après la coupure des turbines, les spectateurs seront conviés par les gendarmes du DAG et du PGHM à approcher l’hélicoptère et à rencontrer les acteurs de cette belle démonstration pour leurs poser de multiples questions et cela pour le plus grand bonheur de tous.

Photos © Eric Thirion - Tous droits réservés

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.