Une fois n’est pas coutume et évènement rare à la Réunion, une plate-forme pétrolière, le Sevan Driller, est venue près de nos côtes en face de la grande Chaloupe pour se ravitailler et changer d’équipages.
Cette plate-forme, autonome et bénéficiant de sa propre propulsion, a été construite par les chantiers chinois de Nantong et Qidong ; elle est en route pour les côtes Brésiliennes.
Ce 3 février, le moyen de locomotion le plus rapide choisi pour le changement d’équipages a été l’hélicoptère. La Compagnie Hélilagon, la plus ancienne de l’île s’est chargée de transporter tout ce petit monde. Pas loin d’une centaine de personnes en près de deux heures de temps avec deux hélicoptères AS 355N : le F-OHSN et le F-OHSP. Tous deux, ce qui est rare sous nos latitudes, étaient équipés de flottabilité.
Les deux appareils, sur la DZ de la Possession s’y étaient regroupés. Les vols ont commencés vers les 8h15 du matin sous l’œil de son Pdg Jean Marie Lavaivre qui tenait le registre des personnes ayants pris l’hélico à l’arrivée et au départ. Dans un timing précis, les deux hélicoptères ne se posaient pas ensemble sur le Sevan Driller mais bien dès qu’un hélicoptère quittait la plate forme, l’autre en faisait de même sur la DZ de la Possession ; la sécurité était le mot d’ordre.
Les personnels du Sevan Driller étaient arrivés pour certains depuis hier, d’autres ce matin même, et les derniers retardataires dans l’après-midi d’où un dernier transport par hélico était prévu vers les 15h15. La sécurité au sol était assuré par l’assistant de vol Mike qui s’occupait de ses hôtes, regardait si les gilets étaient mis et aavait en charge la récupération les sacs à dos des personnels dans les soutes des Ecureuils. Pendant que les uns prenaient l’hélico, les vivres et les marchandises diverses étaient livrées par des remorqueurs. Une belle matinée riche en photos et en sueur...