Les Pilotes

Articles ( 13)

Emile Faragou

Emile Faragou, né le 11 octobre 1928 à Toulouse, est un aviateur français et pilote d’hélicoptère. Il compte plus de 12 000 heures de vol et tient (…)

Michel BEAUJARD : Pilote Globe-trotter !

Ma rencontre avec Michel est de la catégorie des improbables dont semble pourtant absent le hasard : me retrouver dans un R22 avec lui, sollicité (…)

Jean Louvet, un bon parmi les bons

Parler de Jean Louvet est pour moi une réelle satisfaction. J’avais entendu les plus grandes éloges à la Direction de la Gendarmerie, pilote fin, (…)

Monsieur Christian Blugeon

Parler de Christian Blugeon est pour moi un plaisir. Après vous avoir présenté des pilotes comme Jean Boulet, Jean Moine, Claude Aubé ou encore (…)

Jean-Marie Potelle

Une seule vraie passion : l’hélicoptère Jean-Marie Potelle, 65 ans, c’est un roman à lui tout seul. Celui que tout le monde surnomme (…)

Didier Méraux

Un palmarès hors du commun Didier MÉRAUX est un nom qui ne vous dit peut être rien, mais pour le Secours en Montagne et en particulier à (…)

breves


Info : Il n'y a pas de brèves dans cette Rubrique.

Messages

  • Qui se souvient de Chêne, pilote Protection Civile, issu des Polices Urbaines. Officier de Paix à Lyon ? Victime d’un accident, débarqué par Frommweiler, commandant du groupement aérien dans les années 70, et qui s’est suicidé à la suite de son éviction ?
    Personne à part moi, Christian Vezon, Officier de Paix en Polices Urbaines à Saint Etienne qui ait été écarté du pilotage en Sécurité civile, au seul fait que j’étais justement Polices Urbaines au lieu de CRS !

    Christian Vezon, Commandant Honoraire de la Police Nationale

    • Je parlais encore de CHENE et de son accident avec Marc LAFOND dernièrement.

      Marc et moi-même avions été recrutés par le Colonel Frommweiler justement parce que nous étions "Police Urbaine" Allez comprendre ! A l’époque, rien n’était simple entre Police et Protection civile, le Colonel agissait au mieux face à la pression mise également par les Sapeurs Pompiers.

    • A cette époque, Frommweiler avait l’ambition de virer tout ce qui n’était pas CRS pour constituer un Groupement Aérien CRS qui pourrait être rattaché à la Direction des CRS pour contrecarrer l’escadron hélico des gendarmes. Il m’a contacté au chalet CRS de Chamonix, pensant que j’opterai pour les CRS, j’étais en formation Officier de Paix et ne savait pas où j’irai. J’ai même eu l’occasion de piloter, en double commandes, pendant 20 minutes une Alouette 3 de la Protection Civile de Grenoble. Le pied ! Puis je suis monté à Paris au bureau de Frommweiler qui a pris mon dossier en m’assurant que j’étais le candidat parfait. Plus tard, j’ai opté pour l’Urbaine et j’ai appris que j’avais fait le mauvais choix. Voilà pour la petite histoire.

  • Site très sympa et très bien fait !
    Mais et les mécanos dans tout ça ?

    • Chère Madame,
      Votre réflexion est pertinente, j’ai eu la même il y a quelques années. Depuis, le Directeur de ce site a été très heureux de me publier à plusieurs reprises en qualité de Mécanicien d’équipage hélicoptère de la Sécurité civile. Libre aux gens de cette profession de se manifester...
      Il est vrai que l’on entend souvent dire que les Pilotes sont BONS et les Mécanos, plutôt sympas. Et bien disons que ce n’est déjà pas si mal !

    • Bonjour Annie,
      Merci pour votre commentaire. Il est vrai que les Mécaniciens Opérateur de Bord travaillent souvent dans l’ombre… mais grâce à Francis Delafosse, venu rejoindre en 2008 l’équipe des auteurs d’Helico-Fascination, sans oublier Marc Lafond, on en sait désormais un peu plus sur leur métier.

      Ceux-ci permettent, par leurs écrits, leurs témoignages, les anecdotes et en partageant leurs archives photographiques, de mieux connaître cette profession passionnante au plus près de l’action. Qu’ils en soient ici remerciés.

      Si d’aventure, d’autres MOB éprouvent le besoin de partager leur expérience avec nos nombreux lecteurs, ils feront bien des heureux, à n’en pas douter.

      Amicalement.
      Chris

    • Merci à vous deux de m’avoir répondu !
      Si je suis tombée sur votre site, c’est parce que je cherchais des précisions sur les premiers treuillages en montagne...
      Je disais à un ami, que mon père Philippe FRANCOIS (qui a été entre autres le mécano du père de Jean-Marie Potelle, de Cuenot et de bien d’autres à la Gendarmerie Hélico de Lyon) avait effectué à Chamonix son premier treuillage... Est-ce que je me trompe ?
      Je sais que cette période n’est pas toute proche mais est-ce que l’un d’entre vous saurait me répondre en "farfouillant" dans vos archives ?
      Merci d’avance.
      Cordialement.

    • Bonjour,
      Le tout premier hélitreuillage en mission de secours en montagne a été effectué par un équipage de la Protection civile (GRAVIOU-ROUET) à Chamonix le 7 août 1967 (Cliquez ici pour en savoir +).
      Je sais qu’il a été suivi de très prêt par un équipage de la Gendarmerie.
      J’aimerai obtenir des précisions à ce sujet mais dans cette administration on a jamais été très bavard au détriment de l’Histoire et de ses archives.

    • Je recherche un ancien pilote, Paul Costantini ; il pilotait un Bell 47 et a travaillé longtemps en Champagne pour traiter les vignes.

    • Bonjour,
      J’ai également bien connu Paul, qui est maintenant retraité depuis 2001 et habite à Saint-Jeannet dans le 06.
      Il est mordu d’escalade et grimpe encore tous les jours à 74 ans...
      Si vous possédez des photos de Paul en Bell 47 que vous souhaiteriez échanger, vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : olivierstd@hotmail.com

  • qui se souvient et connu JPC jean paul cardot un pilote helico alat instructeur puis civil helicap samu montpellier toulouse et autres et instructeur civil aeroclub ,,,
    un accident mortel prés de castres en helico sur MD600 mettra fin prématurément a sa carrière !!
    salut a toi jean paul on ne t a pas oublié !!!

    • J’ai connu Jean Paul, je suis amis avec son fils.
      J’ai eu la chance de voler avec lui à bord d’un écureuil, il m’avait d’ailleurs laissé les commandes.
      un grand homme qui était un très grand passionné.

    • Bonjour et Merci à vous
      Jean Paul était mon beau frère. il est inhumé à CHERBOURG EN COTENTIN Cimetière de Tourlaville. c’était un super beau frère et un super pilote. il est malheureusement décédé de sa passion. mais ce nouvel hélicoptère qui appartenait à un de ses élèves, il ne le sentait pas il nous l’avait dit deux mois avant en avril 2004 ; il ressentait des vibrations, un hélico pas comme les autres ....
      je vais relayer votre hommage à son épouse Christiane et ses enfants
      Bien à vous

    • Je me souviens oui de jean paul il a été mon instructeur en club
      Super pilote très pro et genereux il nous a quitter trop tôt
      Une pensé pour toi jean paul et tes proches.

  • bonjour,je suis a la recherche d’article sur le crash d’un hélicoptère effectuant de la maintenance sur les lignes éléctriques dans les pyrénés Espagnoles ,entre le 15 et le 25 juin 2001.merci d’avance

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.