Les Légendes
Ou les grands noms de la voilure tournante...
Michel Anglade
Parler de mon ami Michel Anglade est pour moi un réel plaisir. Nous nous connaissons depuis plusieurs décennies et avons partagé de très bons et (…)
Jean Boulet
Né à Brunoy dans l’Essonne en 1920, rien ne le prédestinait à cette carrière fabuleuse dans le monde de l’Aéronautique. En 1940, il entre à (…)
Monsieur Jean Moine et l’hélicoptère
Parler de Jean Moine est, pour moi, toujours un grand plaisir car je n’oublie pas mon premier vol avec lui en 1957, ses divers exploits et nos (…)
René Romet, un personnage mythique du massif
Parler de René Romet est toujours pour moi un plaisir car nous avons partagé de très grands moments ensemble. Né à Toulon en 1936, il se jura (…)
Claude AUBÉ, un sacré pilote
Né en 1932 au Havre, Claude Aubé ne s’attendait pas à faire cette carrière exceptionnelle. En 1947, il effectue un premier vol sur un planeur (…)
Valérie André
Valérie André (née le 21 avril 1922 à Strasbourg) est une résistante française et la première femme militaire à atteindre le grade d’officier (…)
breves
Info : Il n'y a pas de brèves dans cette Rubrique.
Messages
12 décembre 2010, 22:55, par ALLEAUME Bruno
Bonjour à tous,
Né en 1966, je pense être le fils d’une des légendes que vous narrez avec passion. Mon père est né en 1936 et est décédé le 3 juillet 1967 en mission, Pierre ALLEAUME était sûrement un des votres. Ne sachant rien de lui, je profite outrageusement de cette rubrique pour faire appal à vos mémoires. Merci d’avance.
18 février 2011, 14:35, par Pollet Villard Gérard
Bonjour,
S’il s’agit bien de la même personne, j’ai retrouvé un petit historique de la carrière d’Alleaume : en 1959/1960 il était sergent mécanicien hélicoptère, spécialiste ALII affecté à la 2ème Escadre d’Hélicoptères de l’Armée de l’Air et détaché auprès de l’escadron 1/57 à Orléansville. Il est cité dans l’historique des hélicoptères en Algérie du Général Sagot, comme mécanicien à bord d’ALII lors d’evasan à Orléansville, Saïda, Aïn Sefra notamment. J’appartenais à la même escadre, et l’ai certainement côtoyé mais pas vraiment connu, ne travaillant pas sur le même type d’appareil. Lui ALII, moi H34.
Je n’ai pas souvenir de son affectation après son retour en France.
Cordiales salutations
Gérard
21 février 2011, 19:34
Merci pour vos informations et pour le temps que vous y avez consacré.
Cordiales salutations
15 juin 2012, 13:39, par Annie Joncour
Suite à l’article sur Pierre Alléaume, il a travaillé ensuite à Héli-Union, puis Hélifrance, et était basé à Issy-les-Moulineaux, il a joué entre autre dans le film, en tant que pilote, dans le grand restaurant avec de Funès. Il a fait en 1962 la publicité pour Laden, avec une banderole le long des plages de Dinard, d’où il était originaire. En Algérie, il était basé entre autre à Oran.
Si ces quelques renseignements peuvent vous aider, j’en serai contente.
Bonne démarche dans vos recherches.
A.J
15 juin 2012, 18:44
Merci pour ces renseignements.
Cordiales salutations
24 août 2015, 22:23
Bonsoir,
Je cherche des renseignement sur Pierre Alleaume pilote d’hélicoptère décédé le 3 juillet 1967 lors de l’aménagement d’un refuge de montagne sur le site du col du Palet 2652 m d’altitude dans les Alpes près de Tignes 2100m.
Merci pour vos renseignements,
Bien cordialement
26 janvier 2019, 11:47, par annie joncour
je viens de lire votre demande, j’ai rencontré il y a une trentaine d’années des pilotes d’hélico, je travaillais alors à Megève, ils avaient été témoins de cet accident .D’après eux, le pilote, votre père, a eu besoin de redescendre de l’hélico, il n’a pas arrêté le rotor, et la neige s’est affaissée côté gauche, c’est alors que votre père aurait été très gravement bléssé par le rotor. Il faisait le va et vien avec les matériaux.
bonne recherche.
20 février, 20:51, par Max CROIZAT
Bonjour, je n’ étais pas présent sur place le jour de cet accident mais en septembre 1967 j’ ai construit des refuges pour le parc de la Vanoise (mes premiers héliportages) et certains
gardes avaient été présents ce jour. J’ en ai beaucoup entendu parler et je peux dire qu’ils étaient plus que traumatisés.
Pour en savoir plus je pense qu’ il serait bon de voir si certains son toujours sur place. (Tignes et Vals d Isére)
Courage.