Un pionnier du secours en montagne nous a quittés

lundi 18 août 2025

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès du Colonel pilote Guy DURAND survenu le 15 août 2025 à La Gaude à l’âge de 90 ans.
Le pilote Guy Durand devant l'Alouette III de la Sécurité civile - Photo DRAprès un début de carrière militaire et de multiples citations pendant la guerre d’Algérie, il participe à la création dans les années 60 de la toute nouvelle PROTECTION CIVILE.
Il intègre après sa formation de pilote d’hélicoptères à l’ A.L.A.T. de Dax, la base de QUIMPER, puis successivement en temps que Chef de base, celles de LORIENT, AJACCIO, NICE à partir de 1981 et la première base de Cannes Mandelieu qu’il crée en 1991. Base qu’il dirigera jusqu’en 1997, année de sa retraite.

Il aura participé dans sa carrière avec ses équipages, en étroite collaboration avec diverses unités, comme le Service Départemental d’Incendie et de Secours, La Compagnie Républicaine de Sécurité de Haute Montagne, la Police Nationale, aux innombrables missions du Groupement aérien de la Sécurité Civile, permettant particulièrement à sauver des vies ou de participer à la lutte contre les feux de forêts.

Ses obsèques seront célébrées le vendredi 22 août en l’Eglise de La Gaude, Alpes Maritimes à 10H00, suivies d’une inhumation au cimetière du Mont-Gros à La Gaude à 11H15.


Décès du colonel Durand.
Le Colonel Durand (Coldu) ancien chef de base de la base hélicoptère de la Sécurité civile nous a quittés. C’est pour moi une nouvelle page qui se tourne. Je suis triste mais c’est la vie.

Rodolph Brunn, Guy Durand le jour de l'inauguration de la nouvelle base Michel Fourcoux, Photo prise par le médecin de garde du jour - Photo DR"Il n’y a pas de bon ou de mauvais pilotes. Il n’y a que de vieux pilotes." répétait-il.
C’est quelqu’un à qui le Service de Santé et de Secours Médical SSSM 06 doit beaucoup.
Quand, avec le Docteur Pierre Belleudy et quelques autres pionniers fous, nous avons décidés de créer la garde médicalisée de l’hélicoptère de la Sécurité civile Dragon 06, lui et Francis Riera (ancien pilote) nous a encouragés, soutenus et aidés.

C’est avec lui et René Montini mécanicien treuilliste que j’ai eu le grand honneur d’inaugurer cette garde le 1er janvier 1981. Plus de 44 années ont passées.

Le jour de l’inauguration de la nouvelle base Michel Fourcoux, il était venu et le médecin de garde du jour nous avait photographiés.

C’est la dernière fois que je les voyais.

Adieu mes amis. Bon vol.

Rodolphe Brunn


Il avait créé la base de Sécurité civile de Cannes-Mandelieu : disparition d’un pionnier du secours en montagne
Guy Durand avait créé la base de la Sécurité civile de Cannes Mandelieu qu’il a dirigée jusqu’en 1997. Il s’est éteint le 15 août 2025.

Le colonel pilote Guy Durand s’est éteint le 15 août dernier à La Gaude, à l’âge de 90 ans. Après un début de carrière militaire et de multiples citations pendant la guerre d’Algérie, il avait participé à la création dans les années 60 de la toute nouvelle Protection civile.

Il avait intégré la base de Quimper après sa formation de pilote d’hélicoptères à l’Aviation légère de l’Armée de Terre (ALAT) de Dax. Le pilote Guy Durand devant l'Alouette III de la Sécurité civile - Photo DRPuis il a été successivement chef de base de Lorient, d’Ajaccio et de Nice, à partir de 1981. Il a créé la première base de Cannes Mandelieu en 1991.

"La base se trouvait à Nice à l’origine. Elle a été déplacée à Cannes Mandelieu. Elle s’appelait La Bergerie et était l’ancêtre de celle que l’on connaît aujourd’hui. Mais il n’a pas connu la nouvelle", précise son fils, Lionel Durand. Guy Durand a dirigé la base de Cannes Mandelieu jusqu’en 1997, année de sa retraite.

"Il aimait faire travailler son intellect"
En retraite, le colonel continuait à collectionner les insignes militaires qu’il affectionnait beaucoup. "Il s’intéressait également beaucoup aux langues, qu’il continuait d’apprendre, il aimait faire travailler son intellect." Guy Durand était corse de par sa mère, et restait très attaché à l’île de Beauté. Avec son épouse Georgette, il a eu trois enfants, qui leur ont offert trois petits-enfants.

Guy Durand aura participé dans sa carrière avec ses équipages, en étroite collaboration avec diverses unités, comme le Service départemental d’incendie et de secours, la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) de haute montagne, la Police nationale, aux innombrables missions du Groupement aérien de la Sécurité Civile. Permettant de sauver des vies ou de participer à la lutte contre les feux de forêts.

À sa famille, à ses proches, et à la grande famille de la Sécurité civile, Nice-Matin adresse ses plus sincères condoléances.

Ses obsèques seront célébrées ce vendredi 22 août en l’Église de La Gaude à 10 heures, suivies d’une inhumation au cimetière du Mont-Gros à La Gaude à 11h15. Source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.