Paul ROUET, Mécanicien d’équipage Hélicoptère de la Protection civile depuis 1962
mardi 15 mai 2007
Paul ROUET
Né le 3 novembre 1932 à Dole (39), Paul ROUET débute sa carrière dans l’Aéronavale à Rochefort (17) puis ensuite à Toulon (83).
1952 : Il part pour l’Indochine où il restera jusqu’en 1954.
1955 : Il participe à la campagne de Tunisie et à l’issue de celle-ci, il met fin à sa carrière militaire pour intégrer les Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS). Il sera affecté à Chalon-sur-Saône (71).
De 1956 à 1960, il vient grossir les rangs des personnels participants aux opérations de maintien de l’ordre en Algérie.
1961 marqua un tournant important dans sa carrière. C’est en effet l’année de son entrée au sein de la Protection civile où il exercera la fonction de mécanicien sur la Base d’Issy-les-Moulineaux (92).
1962 : C’est à sa demande qu’il rejoint la Base de Grenoble, située sur l’aérodrome Jean Mermoz sur la commune d’Eybens (38).
1964 : Il est désigné par le commandement pour participer à la création de la Base d’Annecy (74).
Durant toute cette période, il réalisera de nombreux secours très difficiles dans le massif du Mont-Blanc avec les plus grands guides de la vallée : Desmaison, Devouassoux. |
1975 : Il souhaite intervenir en mer, la Base de Quimper l’accueillera pendant deux ans.
1977 : La montagne lui manque et le voilà reparti pour Grenoble-Le Versoud.
C’est sur cette Base que nous l’avons découvert pour la grande majorité d’entre nous. Il était d’un caractère facile, quelle que soit l’heure, il était toujours partant, jamais un mot plus haut que l’autre. En secours, et plus particulièrement sur des opérations délicates, il était toujours calme et serein, modeste et discret. |
1987 : Départ en retraite bien méritée.
Dans le massif du Mont-Blanc depuis 1962
ROUET Paul a participé jusqu’à fin 1969 à 270 missions de secours en montagne, dont 55 missions particulièrement signalées.
Quelques exemples |
En juillet 1971, ce Dolois, père de deux enfant, âgé de 39 ans, espère qu’avec la venue d’un hélicoptère dans notre département, pour les transports rapides, pour les secours immédiats de blessés sur nos routes, blessures graves nécessitant le transport immédiat sur les Grands Hôpitaux, venir dans notre région.
ROUET Paul
Mécanicien d’hélicoptère
Base Protection civile d’Annecy / Chamonix (74)
• Cliquez ici pour en savoir +.