Hector Lecomte : 15 000 heures de vol au compteur
jeudi 19 novembre 2009
Depuis 15 ans environ, il a troqué son costume de pilote d’hélicoptère pour celui du cycliste et du passionné de billard. Mais la boîte à souvenirs de Hector Lecomte, avec 15 000 heures de vol au compteur, reste toujours ouverte.
Originaire du Namurois, c’est en 1961 qu’il s’engage dans l’aviation légère de l’Armée belge. Plus tard, il travaillera pour la société Brussels Airways. Hector se taille une belle réputation et la RTB fait appel à ses services, notamment pour des retransmissions de courses cyclistes, de voitures, de motos. Il œuvrera pour la RTB, la BRT, la ZDF, la télé autrichienne…
Il a tourné avec Alain Delon
Il sera sollicité pour les funérailles du général de Gaulle en 1970. "Je pilotais le seul hélicoptère civil autorisé à survoler Colombey-les-Deux-Églises. Avec moi, il y avait un reporter de Paris Match. Il s’appelait Alain Delon."
En 1977, il tournera des prises de vues avec Delon pour le film Armaguedon, d’Alain Jessua, avec Jean Yanne dans le rôle du méchant. "Delon était très sympa mais exigeant. Lors de la descente vers Ostende, pour le film, il avait fait répéter la scène, s’assurant que le réalisateur avait bien de la pellicule ! Ensuite, Delon avait une faim de loup." Ils iront manger ensemble à Bruxelles, près de la Monnaie. "Après le repas, il voulait un cigare. Nous sommes entrés dans un petit magasin non loin de là. Il a demandé une boîte entière de Winston Churchill 1. La commerçante n’en revenait pas. Mais elle n’avait pas reconnu Alain."
Hector Lecomte a aussi piloté Philippe de Dieuleveult pour La Chasse au trésor
Hector connaîtra aussi de grands moments au sein de la société Publi-Air. En 1981, les responsables français de l’émission La Chasse au trésor débarquent en Belgique pour trouver un pilote susceptible d’accompagner
Philippe de Dieuleveult. La RTBF leur recommande Hector. "J’ai fait six chasses au trésor avec Philippe. Et trois autres chasses pour les chaînes étrangères. Philippe était un chic type, un bon Français, qui n’avait pas la grosse tête."
Hector a son idée sur la mystérieuse disparition de l’animateur près des rapides du barrage d’Inga, au Zaïre, en 1985. "Philippe aurait aussi travaillé pour les services secrets français. Le connaissant, avec son physique, il aurait dû se sortir de là. Je pense qu’il a été tué."Source