JPO 2014 du Secours en Montagne à Chamonix

Publication : 25/06/2014 Auteur(s) : Eric

Samedi 14 Juin - 10h débute l'édition 2014 de la Journée Portes Ouvertes de la DZ des Bois - Photo © Thirion Eric – Tous droits réservésL’édition 2014 de la Journée Portes Ouvertes de la DZ des bois vient d’avoir lieu le samedi 14 juin. C’est le rendez-vous incontournable que nous proposent chaque année les différents acteurs du secours en montagne du massif du Mont-Blanc.

Étaient présents cette année :
• Le Détachement Aérien de la Gendarmerie avec l’hélicoptère EC-145, indicatif « Choucas 74 ». A bord : le Major Jeff , pilote et le Major Thierry, mécanicien opérateur de bord au treuil (MOB).
• La Sécurité civile avec également un EC-145, indicatif « Dragon 74 ». Aux commandes : Fred, le Pilote et Florent, le MOB.

Affiche de la JPO 2014 du secours en montagne à Chamonix - Affiche PGHM ChamonixÀ bord des deux appareils se trouvaient les médecins urgentistes du SMUR Mont-Blanc ainsi que les gendarmes du PGHM de Chamonix formés au CNISAG, le Centre National d’Instruction au Ski et à l’Alpinisme de la Gendarmerie. La zone d’intervention de ces deux structures du secours couvre le pays du Mont-Blanc, de Vallorcine aux Contamines-Montjoie. Cela signifie un milieu de haute montagne glacé et implacable dont la dangerosité et la fréquentation exige une efficacité et une rapidité d’intervention sans faille.

Dans les deux hangars, qui hébergent habituellement les deux hélicoptères, la Sécurité civile, le PGHM et le DAG avaient aménagé des stands dans lesquels les visiteurs, venus nombreux, eurent la possibilité d’acheter souvenirs, autocollants, écussons de tous bords, mais aussi tee-shirt et parapluies, bref la panoplie complète de tout bon passionné de JPO.
Il y avait également un stand de « La Chamoniarde » tenu par la « frangine » des Yettis « Anne ».
La Chamoniarde est une société de prévention et de secours en Montagne. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site www.chamoniarde.com et à prendre contact avec eux.

Certains élèves jouent le rôle de victime et appellent des faux secouristes du PGHM joués par une autre partie des élèves - Photo © Thirion Eric – Tous droits réservésA l’extérieur, il y avait aussi un stand « communication » de la Gendarmerie, ainsi qu’un mur d’escalade sur lequel toute la journée les enfants se sont exercés. Peut être y avait-il parmi eux des futurs jeunes recrues des acteurs du secours en montagne !

À 14h00 commencèrent les démonstrations de secours :

• La première fut effectuée au sol par une classe de CE2 de l’école du centre de Chamonix. Certains élèves jouent le rôle de victime et appellent des faux secouristes du PGHM joués par une autre partie des élèves. Ces derniers sont épaulés cette fois-ci par les vrais gendarmes secouristes pour conduire les véhicules. Tout est reconstitué : la position de l’accident, le bilan des victimes et l’arrivée au « gyro » deux tons des secouristes en herbe à bord du quad et du fourgon du PGHM. L’intervention est bien simulée avec la mise en condition dans une perche « Franco Garda » et l’évacuation vers l’hôpital le plus proche des acteurs victimes. Cette jeune et belle démonstration a reçu les applaudissements nourris du public.

À 14h15, décollage de l'EC 145 de la Sécurité civile, Dragon 74 - Photo © Thirion Eric – Tous droits réservés• À 14h15, l’EC 145 de la Sécurité civile, Dragon 74 se prépare au décollage.
Il part quelques instants puis revient sur la DZ chercher une équipe de secouristes et le médecin du SMUR Mont-Blanc. Quelques secondes après, il treuille un gendarme du PGHM et le Médecin Urgentiste à proximité de la DZ près de la victime d’un accident jouée par un gendarme. Rapidement le médecin effectue son bilan et demande par radio à « Dragon 74 » de lui faire descendre un autre gendarme secouriste, ainsi que la perche. L’hélicoptère se présente et on peut voir le MOB Florent en action au treuil avec le gendarme et le matériel technique demandés au bout du crochet.
Au sol les deux gendarmes ainsi que le médecin conditionnent la victime dans la perche puis sollicitent à nouveau Dragon 74 pour remonter le médecin et la victime et les évacuer.

L'hélicoptère EC 145 du Détachement Aérien de la Gendarmerie se met en marche - Photo © Thirion Eric – Tous droits réservés• Pendant l’évacuation assurée par la Sécurité civile, l’hélicoptère du Détachement Aérien de la Gendarmerie se met en marche.
Aux commandes : le Major Jeff, dernier pilote arrivé au DAG de Chamonix avec à ses côtés le Major Thierry Mécanicien treuilliste.
Choucas 74 décolle en une fraction de secondes et met tout de suite l’ambiance : Décollage en virage à 360 degrés et le voilà parti...
Après deux passages bas et rapides, il se présente au-dessus de la DZ avec au bout du treuil une équipe cynophile du PGHM, l’adjudant L et son berger belge Malinois « Beurn ».
Le PGHM de Chamonix dispose de deux équipes cynophile formées pendant le stage avalanche du Centre Nationale d’Instruction Cynophile de la Gendarmerie de Gramat (Lot-46) qui à lieu tout les ans au mois de janvier à Montgenèvre (Hautes Alpes-05).

L'EC 145 F-ZBQK de la Sécurité civile, indicatif Dragon 74 - Photo © Thirion Eric – Tous droits réservés• Après avoir déposé l’équipe cynophile, Choucas 74 s’éloigne pour laisser la place à Dragon 74 qui vient hélitreuiller les deux gendarmes secouristes qui attendaient au sol leur rapatriement et ensuite se pose sur la DZ.

• Choucas 74 se présente à nouveau et nous propose une intervention de secours en paroi. Il s’agit de la façade d’un bâtiment. L’hélicoptère s’approche doucement. Le mécanicien treuilliste fait descendre un gendarme du PGHM au bout du treuil. « Trois mètres, deux mètres, un mètre, top, en avant maintenant un mètre à droite, top, bonne hauteur, bonne position ». Le gendarme du PGHM récupère la victime avec la technique de la poulie-traction, une des différentes techniques d’évacuation utilisées au PGHM de Chamonix.
En quelques secondes l’opération est effectuée en toute sécurité et le gendarme secouriste fait signe au mécanicien treuilliste pour être remonter à bord de la machine avec son collègue victime.

L'EC 145 F-MJBK du DAG de Chamonic, indicatif Choucas 74 - Photo © Thirion Eric – Tous droits réservésQuelques minutes plus tard Choucas 74 vient se présenter à quelques centaines de mètres de la DZ dans un dernier virage pour venir saluer le public et se pose sous les applaudissements des spectateurs.

• Entre alors en scène le célèbre Pascal Brun de Chamonix Mont Blanc Hélicoptères et son B3 « Lilymarie ».
Pascal nous présente aussitôt un largage d’eau rapide mais très efficace ! Il vient ensuite se poser quelques secondes pour pouvoir installer du matériel et hop, le voici à nouveau dans les airs !

L'AS 350B3e F-HESB de Chamonix Mont Blanc Hélicoptères - Photo © Thirion Eric – Tous droits réservésCette fois Pascal nous fait la démonstration de la récupération de personnes bloquées sur le télésiège d’une remontée mécanique, suspendu pour l’occasion sous les fourches d’un monte-charge télescopique. Une mission assurée en général par les pisteurs secouristes que les gendarmes du PGHM renforcent en cas de besoin.
Il se présente tout doucement et pose avec délicatesse une personne des remontées mécaniques dûment habilitée à cette manipulation. En quelques minutes, les personnes bloquées sont sécurisées avec des harnais et Pascal peut se présenter à nouveau pour les évacuer. "Lilymarie" aux mains de Pascal Brun (CMBH) - Photo © Thirion Eric – Tous droits réservés En quelques secondes l’affaire est réglée et le B3 vient délicatement effectuer sa dépose devant les spectateurs en clôture des démonstrations.

Le public applaudira longuement les différents acteurs du secours en montagne avant de se diriger à nouveau vers les stands et les hélicoptères.
Une nouvelle fois, ces JPO furent une parfaite réussite et la journée vraiment très agréable.

Texte d’Eric Thirion & Patrick Gisle - Photos © Eric Thirion - Tous droits réservés

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.