Un Agusta Bell 206 s’écrase au Mont-Blanc
lundi 30 septembre 2024
Archives - Article La Tribune de Genève du 5 mai 1989 - Correspondant Michel CAUSSE
Un mort, deux blessés graves, un blessé léger : tel est le bilan de l’accident d’hélicoptère qui s’est produit jeudi 4 mai après-midi, dans le Massif du Mont-Blanc.
Un hélicoptère Jet-Ranger, de la société Mag Productions de Paris, avait décollé quelques minutes plus tôt du Plateau de Mayères à une trentaine de kilomètres de là, en amont de Sallanches. Il transportait des personnes effectuant un stage de haute montagne et dont l’identité n’avait pas été révélée jeudi soir.
Pour une raison inconnue, l’appareil a heurté la face nord du Mont-Blanc à environ 4700 mètres d’altitude, au lieudit « Les Rochers rouges ». L’appareil a fait plusieurs tonneaux et a dévalé sur plusieurs centaines de mètres en direction du Grand Plateau (4000 mètres). Les occupants ont été éjectés.
Les gendarmes du peloton de haute montagne de Chamonix se sont rendus immédiatement sur les lieux avec l’hélicoptère du Secours en montagne et ont pu ramener dans la vallée les victimes de cet accident.
L’enquête établira les raisons exactes de cet accident. On peut supposer que le pilote a été surpris par un vent rabattant. Source
Nous recherchons des compléments d’informations, si vous avez des précisions sur cet accident d’hélicoptère, n’hésitez pas à nous en faire part.
– Cliquez ici pour lire la MAJ du 22 octobre 2025 par Allan Tramontana concernant ce mystère.