Pétition : L’entrée de Madame Valérie André aux Invalides
jeudi 8 mai 2025
Au panthéon reposent 75 hommes et 6 femmes, aux Invalides seulement deux femmes et cela depuis 1850. A l’aube de ses 103 ans, Valérie André s’est éteinte. Qui était Valérie André ?
En 1948, à la suite d’une pénurie en médecins militaires, le doyen de la faculté de Médecine de Paris lance un appel en faveur de l’engagement volontaire d’étudiants pour servir en Extrême Orient. Valérie André s’engage, sans l’ombre d’une hésitation, et rejoint l’Indochine comme médecin-capitaine. Nous sommes le 9 janvier 1949. Elle a seulement 27 ans. À l’hôpital de Saïgon, elle est formée en chirurgie de guerre. Brevetée parachutiste militaire, Valérie saute afin de venir en aide aux blessés dans des zones les plus isolées pour ne pas dire inaccessibles.
Valérie André devient dans sa carrière la première femme dans un grand nombre de domaines : pilote d’hélicoptère, promue au grade de général, élevée à la dignité de grand’croix de l’ordre national du mérite, et la 3ème femme élevé à la distinction de grand-croix de la légion d’honneur. Source
Date limite : 21 janvier 2026
Je participe
– Cliquez ici pour en savoir + sur Valérie André.