Le Samu 62, premier de France à avoir été équipé d’un hélicoptère !
mercredi 17 mai 2023
C’était en 1992 et c’était une toute première en France ! L’hôpital d’Arras fut le premier centre hospitalier à accueillir un hélicoptère pour les besoins du Samu 62. Coup d’œil dans le rétro.
Un SAMU doté d’un hélicoptère, ça peut paraître comme une évidence. Sauf que l’arrivée des appareils dans les hôpitaux est finalement assez récente. Et c’est Arras qui a été précurseur dans ce domaine. Au début des années 90, un médecin se bat pour que l’établissement soit doté d’un hélico. La première machine arrivera en 1992. À l’époque, elle peut transporter un médecin, le pilote et son assistant de vol. Pour la première année de fonctionnement, le budget est de 3 millions de francs (450 000 euros).
Un premier accident
Le 29 juillet 1994, l’utilisation de l’hélicoptère aurait pu tourner court, après le crash de la machine à Humières, alors qu’elle se rendait sur un accident, sur la RD 939. Deux personnes sont grièvement blessées. « Ça a marqué la fin de l’utilisation des appareils monoturbine », explique le Dr Valette, chef du SAMU 62. À partir de là, on utilise des machines biturbines, avec « une sécurité renforcée ».
Appareil sécurisé et nouvelle génération
Aujourd’hui, dans l’Hexagone, 105 SAMU sont équipés d’un hélicoptère, et le Samu 62 vient de baptiser son nouvel appareil basé à Arras, le Carbon 62.
Certes, ce type d’appareil peut susciter chez certains des interrogations. Le bruit ? « Ça ne fait pas plus de bruit qu’un autobus », avance le Dr Valette. La pollution, les émissions de CO2 importantes ? « L’objectif est de les réduire de 50 % d’ici 2030 », poursuit le chef du SAMU, qui évoque par exemple l’utilisation de biocarburants, qui permettraient de réduire de 80 % les émissions de carbone. Source : Lavoiexdunord.fr