Le bel avenir de l’hélicoptère d’affaires
lundi 2 avril 2012

Et si la Chine commence, timidement, à ouvrir son ciel à l’aviation privée, c’est dans les grandes métropoles brésiliennes que ce marché se développe le plus rapidement. Exemple à Sao Paulo, la capitale économique du Brésil où l’hélicoptère remplace la limousine permettant à la fois de couper court aux embouteillages et à l’insécurité.
Un appareil à 6,5 millions d’euros
Pour cet appareil stylé par Mercedes, le choix s’est porté sur l’EC 145, un modèle bi-moteur déjà vendu à près de 500 exemplaires. Principale qualité : sa polyvalence ; il peut transporter 4 à 8 passagers moyennant la redistribution des sièges et des espaces de rangement nombreux et spacieux . « Idéal » comme le dit Patrice Royer « pour une utilisation business en semaine, et le week-end pour un voyage en famille ou une escapade sportive entre amis ».
A Côme, en Italie, l’équipe du centre de design automobile Mercedes s’est appliquée à restituer la même impression de confort cossu que celle ressentie à bord des plus belles berlines de la Classe S. Rien n’a été laissé au hasard, de l’habillage cuir de la cabine (poste de pilotage compris) au moelleux des sièges baquets, en passant par les placages de bois précieux (une première !), les lumières d’ambiance ou encore les consoles de jeux... Tout est conçu pour faire oublier le bruit des moteurs.
Pour parvenir à tout embarquer sans alourdir l’appareil, Mercedes a dû repenser certains équipements comme les points de ventilation intégrés aux spots lumineux. Le constructeur automobile a aussi obtenu des modifications (mineures) de l’extérieur de l’appareil pour des raisons esthétiques, comme les trains d’atterrissage ou son nez, doté au passage d’un radar météo. Autre signature du groupe de Stuttgart : le choix des peintures ; dégradé de gris argent ou brun ainsi que du noir pour les pales des rotors (au lieu du gris standard) . « La nécessité de se plier, pour chaque modification, aussi minime soit-elle, à un processus d’homologation draconien, rend les choses particulièrement compliquées », résume Michele Jauch Paganetti, general manager du design automobile Mercedes. (...) Lire la suite sur lesechos.fr