Article "Secours en montagne" avec Francis Delafosse
vendredi 15 août 2008
Article dans la revue "Je bouquine" N°126 intitulé "Secours en Montagne" en 1994. - Par Marie Chemorin - Photos André Fatras. L’oiseau préféré de Francis Delafosse est aussi son outil de travail. C’est l’Alouette III, le meilleur hélicoptère au monde pour le secours en montagne.
Francis est mécanicien-secouriste sur cet engin. Un métier dangereux : été comme hiver, la montagne est impitoyable.
Au cours des saisons d’été de 1993 et 1994, André FATRAS Photographe professionnel indépendant au profit de la revue GEO et autres, a partagé nos journées de permanence à la DZ des Bois de Chamonix. Témoin permanent de nos activités dans le secours en montagne, il effectua de nombreuses photos en vol et au sol, ce qui lui permis d’effectuer plusieurs reportages.
C’est au profit de cette revue pour enfants que lui est venue l’idée de cibler plus particulièrement le rôle du mécanicien de bord sur l’Alouette III Sécurité civile. Ceci afin de faire connaître cette profession primordiale dans le domaine des secours héliportés. En effet, véritable intermédiaire entre le pilote et les sauveteurs, le mécanicien de bord se dévoile véritable chef d’orchestre placé entre le premier violon (le pilote) et les autres musiciens (les sauveteurs) surtout au cours des manœuvres d’hélitreuillage, qui sont les plus adaptées et les plus efficaces du secours en montagne.
André FATRAS a découvert, au cours de ses séjours à nos cotés, le véritable déroulement de ces secours, les fonctions de chacun et l’importance du travail de toute une équipe qui intervient avec l’hélicoptère (pilote, mécanicien, médecins et sauveteurs). Tout un petit monde qui, parfois, se retrouve ensemble pour vivre des moments de convivialité très réparateurs suite aux journées les plus difficiles, ou très agréables après avoir vécu les plus grandes satisfactions de leur carrière.
Francis Delafosse
– Cliquez ici pour en savoir plus sur Francis Delafosse.